vendredi 19 décembre 2014

Rempotages

Au jardin suspendu la période n'est pas au repos pour la jardinière qui s'affaire à trouver des solutions idéales pour ses protégées et surtout à moindre coût parce que je refuse catégoriquement de débourser des sommes folles pour mes ateliers bricolages

Tout d'abord il faut une orchidée qui ai besoin d'un rempotage ou d'une séance manucure, ici les deux en même temps


Une bouteille d'eau


Un fer à souder (à utiliser avec précaution)


On fait des trous sur le fond de la bouteille pour permettre l'évacuation de l'eau et assurer aussi la ventilation du système racinaire


On en fait aussi  sur le pourtour et bien sur on oublie pas les trous pour la suspension


Ho la la, la cata, la sphaigne est décomposée mais heureusement le système racinaire est vert  


J'enlève la boule de sphaigne puis je découpe les racines brunies, le reste est propre, sain, vert et en bon état général


J'ai remarqué quelques cochenilles planquées dans les racines, un peu de savon de Marseille sous forme liquide, je laisse "infuser", le savon va coller le cocon de la cochenille la faisant mourir (bon débarras), je procède ensuite à un bon rinçage



La voila installée dans son nouveau contenant où il ne lui reste plus qu'à prospérer

2 commentaires:

  1. Ah ah ah on se croirait aux urgences d'un hopital. Situation de crise - diagnostic - réparation. Une vraie opération à coeur ouvert pour cette orchidée. Dr Christine a fait preuve de sang froid et de réactivité. Bravo, la belle va pouvoir refleurir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laurence
      ;-) Oui tu l'as dit, c'est un patient qui nécessite des soins particuliers d'où cette intervention bénigne mais utile, maintenant il faut qu'il tienne sa convalescence et qu'il finisse par s'épanouir, je surveille en bon docteur (rires)
      Au fait, ça y est, c'est le week end et les vacances
      Bonne journée

      Supprimer

Merci à tous pour vos petits messages
Des messages que je prends toujours plaisir à découvrir et auquel je réponds dès que j'ai un moment de disponible
@ bientôt