lundi 21 mai 2012

Suivez moi au jardin

Que ce passe t'il dans le jardin en ce mois de Mai 2012, mois qui n'a pas été de tout repos côté météo puisqu'il aura tantôt fait froid, tantôt plu, tantôt fait de l'orage et de la grêle, enfin les températures basses pour la saison ne sont pas sans rappeler qu'il fait souvent frais voir froid en cette période, heureusement juin approche et avec lui pourrons nous espérer une belle remontée des températures.


Au fond du jardin, nous avons un endroit que nous avons toujours laissé à l'abandon, pourquoi je ne sais pas, mais cette année j'ai décidé de m'en occuper et de transformer cet espace en un massif agréable et joli avec le transfert de certains de mes arbustes, puis j'y apporterais de la bonne terre fraîche et enfin je sèmerais d'ici à cet été un beau gazon agrémenté de trèfle afin d'avoir une herbe dodue à souhait. Une bêche et un peu d'huile de coude plus tard, voila une parcelle d'environ 3 mètres sur 2 labourée et retournée. La terre étant essentiellement argileuse, la météo capricieuse et surtout pluvieuse a ameublie la terre me permettant de bêcher sans trop d'effort, il me reste une surface  un peu plus grande à faire de l'autre côté


Je pense qu'à moyen terme je vais cacher le composteur sous une petite pergola sur laquelle je ferais courir une clématite ou un chèvrefeuille pour le confondre dans la nature environnante


J'étale au râteau une petite couche de copeaux de bois


Puis enfin j'étale du paillis de bois pour éviter la propagation des herbes folles particulièrement prolifiques dans cette partie du jardin notamment les chardons, je sais, ça conserve l'humidité donc les herbes devraient repousser, mais je compte bien éradiquer ces dernières avec des moyens naturels en mettant du gazon et du trèfle notamment


Je dois aussi m'occuper de réhabiliter la niche du chien et changer les panneaux de bois cassés par les thuyas envahissants et agressifs du voisin, nous nous posons d'ailleurs la question de faire construire un mur de séparation ainsi c'est chacun chez soit, ici les voisins adorent "expatrier" leurs cultures chez les autres.

Voila ce que donne mon jardin à l'heure actuelle avant le remaniement

La parcelle en cours de modification est entourée de rouge sur le plan ci-dessous, enfin il faut que je laisse une distance entre la haie du voisin et les arbustes afin de pouvoir passer la débroussailleuse.


Voila quelques unes de mes futures occupations, enfin dès que le soleil sera revenu parce que franchement là, on aimerait que le printemps soit vraiment installé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci à tous pour vos petits messages
Des messages que je prends toujours plaisir à découvrir et auquel je réponds dès que j'ai un moment de disponible
@ bientôt