mercredi 13 février 2013

Et dans mon coin potager

Alors que la météo s'annonce plutôt belle ces prochains jours voila le moment d'annoncer la naissance ou devrais-je dire la renaissance de la page dédiée au potager, oui, c'est avec plaisir que je vais retrouver les joies du bêchage, du jardinage, des plantations et autres arrosages, les journées passées en plein air à regarder les semis pousser, les plantes s'épanouir et prévoir nos premières récoltes, que du bonheur.

A nouvelle année, nouvelle image dédiée à notre potager, il fallait bien ça pour marquer l'évènement, non ?


Ce bouton apparaîtra dans la barre d'outil située à gauche de cette page, quant au libellé des articles il portera celui qui lui était et est encore d'actualité "Tous au potager"... quelques changements à noter également puisque je change mon habituel calendrier lunaire contre ce calendrier, plus clair, plus précis et surtout plus attractif à mon sens


Il propose à ceux qui les aiment des dictons et fourni des conseils pour les plantations, enfin le site par lui même offre tout un panel d'articles et de plantes, de fiches techniques, bref, tout ce qui pourra satisfaire un jardinier qu'il soit en herbe ou pro.

J'ai déjà commencé à faire mon stock de graines, des salades, des tomates, des courges, j'ai encore quelques sachets rangés dans la serre à l'abri de l'humidité, la serre dans laquelle il va falloir que je fasse un grand ménage, le printemps va être actif je le sens bien.


Mes graines ont été commandées chez Kokopelli qui milite en faveur de la protection de l'environnement, cher à l'achat pour un petit sachet, les variétés proposées à la vente sont issues de variétés introuvables dans le commerce car les grandes jardineries s'entendent pour ne proposer que des semis transgéniques ou stériles (et fournis par Monsanto) et moi je veux pouvoir conserver des graines d'une année sur l'autre. J'ai découvert également la ferme Sainte Marthe qui propose également via son site internet des semis de toutes sortes pour des légumes du terroir.

Enfin j'ai déjà prévu le changement de l'intégralité de mes pieds de fraises qui ne donnaient pas suffisamment à mon goût car choisis un peu en dépit du bon sens, j'ai fait l'acquisition de ces nouveaux pieds via le site de plantes et jardins et choisies les espèces Rabunda, Charlotte et Golden Alpine et je devrais les recevoir ce week end.

Je compte mettre des bâches de protection ainsi que des grilles pour empêcher les fruits de rester en contact avec l'humidité du sol, cela pourra également servir contre les voraces gastéropodes qui m'avaient l'année passée saccagés l'ensemble de mon potager, un filet de protection sera  posé pour empêcher les morphales oiseaux de faire des ravages dans mes semis, ici les gros étourneaux et les merles font joyeuse bectance tout au long de l'année et s'en donnent à coeur joie pour tout retourner.


Bon je vais retrouver mon paper pot et ma caissette, il est grand temps de commencer à fabriquer des paper pot pour les semis... je vous retrouve très vite pour d'autres nouvelles de mon potager

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci à tous pour vos petits messages
Des messages que je prends toujours plaisir à découvrir et auquel je réponds dès que j'ai un moment de disponible
@ bientôt