dimanche 19 avril 2015

Gros travaux

C'était en 2009 et je pensais (rêvais) depuis fort longtemps à faire l'acquisition d'une serre pour y installer mes quelques 200 orchidées...  je voulais le meilleur pour elles...

Et puis un jour zhom me dit "quand t'achètes tu ta serre ?"
et moi de lui répondre "ben, tout de suite ?"

Je saute sur l'occasion, j'en ai vu une pas cher qui correspondrait parfaitement à ce que je cherche, constituée en majorité de panneaux de polycarbonate elle serait simplement parfaite pour mes plantes avec une surface de 2x2.50, un joli cadeau.

Résultat de recherche d'images pour "serre en polycarbonate"

Sauf que souvent le prix correspond au matériel alors les points négatifs ont très vite tendance à se multiplier. 

- Fragilité extrême des panneaux de polycarbonate (ici 6mm)
- Usure rapide de l'ensemble

La voila aujourd'hui très abîmée, l'image parle d'elle même. Je ne vous ai pas dit que lorsque la tempête est arrivée tous les panneaux de la serre de sont envolés dans les jardins voisins, je n'ai pas pu tous les récupérer. Après cette mauvaise expérience, nous avons décidé de visser les panneaux à des montants en bois eux mêmes accrochés à la structure.


Après quelques semaines d'utilisation, je me suis rendu compte que le soleil tapait fort au travers des panneaux et mes pauvres orchidées cramaient littéralement, certains spécimens n'ont pas aimé le traitement... désespérée et voyant ma collection souffrir j'ai pris l'option de remplacer certains panneaux de polycarbonate par du polystyrène extrudé, le soleil tapait moins donc les orchidées souffraient moins.

Malheureusement avec le temps les panneaux se sont détériorés irrémédiablement, j'ai bien tenté de mettre du scotch spécial mais là aussi il n'a pas tenu la route et impossible de l'enlever.

 

J'ai dit à zhom "si je veux un beau jardin il faut que la serre soit nettoyée, réparée et repeinte (on verra pour la dernière option)"

Alors nous avons commencé à fouiller sur internet pour trouver des panneaux de polycarbonate mais cette fois d'une épaisseur de 16mm, il fallait au moins ça pour que l'isolation soit intéressante.

Chez Brico dépôt nous avons trouvé les panneaux les moins chers du marché pour la même qualité que chez les autres fournisseurs et nous n'avons même pas payé la location du fourgon pour les ramener à la maison (merci la carte brico dépôt).

Panneau neuf à gauche, panneau actuel en haut à droite, découpe pour le vélux (le plus long)


De suite nous voyons la différence, le soleil rentre à flot (la chaleur aussi) mais quel plaisir de voir enfin le jour... les tasseaux ont bien fait leur travail et résistés aux infiltrations


Au fond les tasseaux de bois solidifient la structure, plus de risque de voir l'ensemble partir au gré des vents, à gauche après le changement, à droite avant.. 



Le plastique à bulles sera retiré dans les jours à venir de même que le plastique recouvrant les panneaux, nous n'avons pas encore terminé toute la surface de la serre et je m'interroge sur la possibilité de remplacer les panneaux du fond par des planches de bois peintes d'un enduit spécial pour résister aux intempéries, il faudrait aussi que je trouve une idée pour suspendre certaines de mes plantes parce que le fil de métal ça fait pas joli joli.


Il faut que je retrouve ma brosse métallique pour gratter le scotch et que je fixe à la colle le panneau au dessus de la porte.

Nous aurons encore besoin de quelques week end pour la terminer ensuite elle pourra jouer pleinement son rôle et égayer joliment le jardin (mais c'est pas pour tout de suite)...

18 commentaires:

  1. Une serre !! Ce dont je rêve ! la tienne va vraiment être digne de ce nom au vu des travaux que tu y fais. Pour alimenter mon rêve et me donner des idées, je m'inspire sur Pinterest et j'y ai trouvé la mienne ... euh celle de mes rêves...
    Bon dimanche Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laurence, hooo dit voir, je veux voir celle qui te fait tant rêver...
      bises et bon dimanche

      Supprimer
  2. Ca avance bien et c'est lumineux!
    Nul doute que tes orchidées sauront apprecier le changement!
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très lumineux et surtout très chaud lorsque le soleil donne aux heures où il est le plus haut
      Mes orchidées sont installées sous la pergola lorsqu'il fait plus chaud et que les nuits sont douces, la chaleur y est moins "brulante" qu'aux heures les plus chaudes et ça leur réussi plutôt bien, j'attends d'ailleurs la hausse des températures pour les y installer de jour comme de nuit
      Bon dimanche à toi également

      Supprimer
  3. 200 orchidées ??! Eh bien !
    C'est un sacré travail de réparation que vous êtes en train de réaliser là... Je vous souhaite bien du courage... Et nul doute que tes orchidées apprécieront l'effort. :)
    Bon dimanche !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, lorsque je suis revenue sur la région parisienne en 2007 j'en avais 200, et puis le temps a passé, ma nouvelle maison étant orientée sud/nord, il n'y avait pas assez de lumière pour favoriser la reprise.
      L'installation de mes belles a été dévastatrice, elles ont cramé en grande partie alors depuis je ne les mets plus dans la serre car je n'ai pas le matériel nécessaire pour l'arrosage et la ventilation et surtout ma collection a considérablement diminuée.. elle me sert à faire mes semis et entasser mes plantes l'hiver venu...

      Supprimer
  4. Quel travail ! Même s'il y a encore du temps à y passer, vous devez être contents d'avoir trouvé LA solution.
    Bon courage et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un gros travail et nous n'avons pas encore terminé, elle reprend son rôle de serre au fil du temps, nous devrions avoir terminé lors des congés de zhom début mai
      Bisous et bonne semaine, elle va être ensoleillée, profitons en

      Supprimer
  5. 200 orchidées...quel travail. Quel travail aussi pour remettre ta serre en état. Mais cela en vaudra la peine. Tes orchidées seront au paradis. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui 200 orchidées, c'était de la folie lors des arrosages et pour l'entretien, depuis ma collection s'est réduite et mon temps passé à m'en occupé s'est considérablement allégé ;-) mais la passion quant elle nous tient ....
      Bises et bonne semaine

      Supprimer
  6. OMG 200 orchidées! Ta collection doit être magnifique. Bon courage pour finir de retaper ta serre, vous êtes bien partis!
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui 200 mais heureusement depuis ma collection s'est fortement réduite, la maison ne reçoit pas suffisamment de lumière pour qu'elles y prospère
      Bisous à toi aussi

      Supprimer
  7. 200 orchidées ! Quel travail !
    Vous avez fait un sacré travail sur la serre, j'espère que maintenant, elle ne pose plus de problèmes.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons des panneaux à changer et le travail n'est pas terminé mais au moins aura elle été partiellement remise à neuf, nous attendons les vacances de zhom pour terminer (début mai)
      bises et bonne journée

      Supprimer
  8. Une collection incroyable, 200 orchidées !
    Je suis comme toi, ce qu'on achète bon marché reste du bon marché, si au début on s'en contente, vient vite le négatif.
    La luminosité de ta nouvelle serre est incroyable, la lumière est là mais beaucoup plus douce, je suis certaine que tes fleurs vont apprécier ce changement. Un gros travail c'est certain mais le résultat est là. Bon courage et une fois terminé, tu nous mettras des photos de tes chouchoux dans la serre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Caroline
      Oui, les nouveaux panneaux laissent passer bien plus de lumière par contre la chaleur est infernale, il va falloir que nous installions un rideau pour éviter que les plantes ne brûlent, mes orchidées n'iront pas, elles resteront sous la pergola à l'abri des rayons brûlants et de la chaleur infernale, c'est beaucoup mieux pour elles
      Oui j'ai eu il y a fort longtemps 200 orchidées que j'hébergeaient dans la maison sauf que le manque de lumière a eu raison d'une bonne partie de la collection, maintenant il doit m'en rester une petite quarantaine et encore...

      Supprimer
  9. Dans mon jardin bizarrement foutu, je ne saurai pas où mettre une serre, mais c'est si joli... Du moins après la rénovation! Vous faites du bon soulot!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux malgré tout essayer d'en mettre une que tu peux démonter l'automne venu, ça sert bien
      Merci en tout cas pour les encouragements, on a pas encore fini, zhom sera en congés bientôt, j'ai hâte

      Supprimer

Merci à tous pour vos petits messages
Des messages que je prends toujours plaisir à découvrir et auquel je réponds dès que j'ai un moment de disponible
@ bientôt