samedi 17 octobre 2015

A chaque jour suffit sa peine

Il faisait froid et venteux ce jour là, un vent de Nord Est s'est levé et travailler dehors était vraiment pénible et laborieux pourtant il fallait que j'avance un peu la transformation du massif en posant des limites  avec le jardin, la terre lourde, argileuse change malheureusement l'aspect qu'il aura, tant pis il faudra bien faire avec



Mes asters Kylie et Fellowship sont désormais à leur place en pleine terre, ici ils pourront s'étoffer pendant l'hiver avant de fleurir magnifiquement l'espace à la fin de l'été prochain, sur la gauche le rosier Petite Renoncule Violette baisse la tête et pourtant je l'ai copieusement arrosé 



J'ai mis en pleine terre le géranium que m'avait offert Caroline du Jardin de Lys Blanc, bien nourri il a pu se renforcer et  se porte à merveille, le premier exemplaire n'avait pas résisté et avait fini par mourrir de sa belle mort... Vous vous demandez probablement pourquoi je mets des objets en porcelaine la tête à l'envers dans mes potées, en fait fifille qui fait des études de restauratrice a besoin que ces objets prennent le grand air pour pouvoir ensuite les réhabiliter




J'ai fait l'acquisition d'une belle clématite à la floraison en corolle blanche et rose, elle s'appelle Princess Kate... C'est sur la terrasse de Laurence que j'ai découvert la clématite Princess Diana, mais impossible de la trouver en jardinerie alors je me suis rabattue sur ce joli spécimen que j'ai installée derrière mon rhododendron dans le massif que je viens de recréer, je n'abandonne toutefois pas l'idée d'accueillir bientôt l'autre exemplaire



Tandis que le soleil se couche sur cette belle journée, j'apprécie le travail et les efforts fournis  pour rendre l'ensemble à peu près acceptable, au printemps nous changerons les deux derniers panneaux de la serre afin qu'elle soit présentable, nous allons aussi installer des pavés qui partiront du pot bleu jusqu'à l'entrée de la serre, c'est en visitant le jardin de Jacqueline que j'ai eu l'idée de faire  ce chemin... 



De l'autre côté de la terrasse le massif se développe au fil du temps, contre la palissade mon joli Lonicera Serotina Red Gables colonise doucement l'espace, j'aimerais que ces tiges enveloppent les panneaux mais il ne fait que monter vers le ciel



Plus près du sol ma belle anémone du japon Rubra Pléna est en fleur en ce moment, elle est de toute beauté... mes glaieuls d'abyssinie ne fleuriront pas cette année, il a du faire trop chaud, quand à ma petite campanule inconnue elle a tellement bien colonisée l'espace que sa floraison assure le show tout au long de l'année... à droite mes potées à bulbes, au milieu l'étagère qui supporte quelques semis du sol


Je m'arrête un instant pour respirer le fabuleux parfum de mon petit daphné, mélange de caramel, de crème d'amande et de frangipanier... dans mon prochain jardin c'est décidé, j'en installerais plusieurs


Dans le massif au fond du jardin j'ai transplanté mon nandina Fire Power ainsi qu'une petite plante jaune dont j'ai oublié le nom, l'acer à pris ses belles couleurs d'automne passant du vert bronze au pourpre flamboyant... je soupçonne la corète du japon d'absorber l'humidité du sol avec ses adventices qui cavalent partout, rien ne pousse hormis les heuchères et les ancolies, je crois que même les hellébores n'y ont pas survécu


Ici aussi transplantation du rosier Terracotta qui ira bien avec l'ensemble du massif aux dominantes verte, bronze, doré, jaune et rouge, le petit rosier magnifique que m'avait donné Nathalie a été lui transplanté en bordure de massif entre la plante à feuilles vertes et l'arrosoir, ici ses belles roses en étamines embelliront l'espace... peut être aurez vous remarqué un changement dans ce massif, je vous laisse chercher et deviner...

A gauche de l'acer j'avais mis en terre une belle Eupatoire qui vient de m'offrir une floraison spectaculaire toute en légèreté, elle est splendide... 


Plus près de la serre j'ai transplantée la clématite Bourbon qui ne se plaisait pas à côté de la réserve d'eau, il faut dire que l'endroit est majoritairement à l'ombre... je l'ai enrichie de fumier de cheval, avec cet apport elle devrait pouvoir s'installer confortablement pendant l'hiver et fleurir pour la première fois le printemps prochain... ne me dites pas que le grillage fait moche mais la chienne a pris l'habitude de venir arracher mes plantes et en faire des confettis, grrrrr


Derrière la clématite est installé le rosier Princesse de Nassau, une merveille de rosier dont les épines redoutables s'accrochent à vous pour ne plus vous lacher... il fleurit encore en ce moment et son parfum est aussi précieux que sa floraison est magnifique



ses boutons floraux délicats d'un joli rose soutenu s'ouvrent sur des fleurs blanches teintées de rose tendre, une belle couleur thé exquise teinte les fleurs au fil des jours. 


C'est un rosier que je ne regrette pas d'avoir  planté et même si ses débuts ont été difficiles, il a depuis pris de l'ampleur pour s'installer je l'espère durablement au jardin.

Une dernière image de mes jolies floraisons avant le retour à la maison pour prendre un p'tit thé bien chaud, je l'ai bien mérité


@ bientôt

12 commentaires:

  1. Ton jardin est très beau ! Merci pour ce petit tour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi pour l'instant il est déshabillé pour être plus joli au printemps prochain
      Merci de ta visite
      Bon dimanche

      Supprimer
  2. Oooh que de beaux trésors dans ton jardin qui me parait immense. Combien mesure t-il d'ailleurs ? En cherchant sur ton blog je vais sûrement trouver l'info.
    Très jolie cette princesse kate. Pour tout te dire j'avais hésité entre celle-ci et la Diana. Ce sont les 2 seules texensis qu'avait le pépiniériste. Et j'ai penché pour Diana.
    Tu as bien fait de dire pourquoi il y avait de la porcelaine qui poussait dans ton jardin parce que je me suis tout de suite posée la question.
    Huuummm ton daphné a l'air appétissant.
    Très belle aussi ta princesse de Nassau.
    Bises et bon dimanche Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laurence,
      Mon jardin est grand comme un mouchoir de poche, peut être aux alentours de 200m² à peu près et encore, pas certaine, une chose est sure mon prochain sera plus grand
      Le daphné craint le grand froid et ne résiste pas au dessous de -10°, il est même conseillé (fortement) de le protéger en l'entourant d'un voile d'hivernage, par contre la floraison est exceptionnelle et le parfum envoutant
      Passe un bon dimanche
      bises

      Supprimer
  3. Ah oui, tu as réalisé un sacré bon boulot entourée de belles fleurs : t'as dû kiffer ! Cette eupatoire est juste magnifique ! Et j'adore ton coin à l'acer ! Pour la corête, comme toi, je regrette de l'avoir installée à cause de son côté envahissant. Quant aux dalles, ça va embellir encore plus le massif de la serre. Très très bonne idée ! J'en ai mis sur des passages clé du jardin et ça a un charme fou ! Allez, je file préparer mon sac pour ma longue semaine de travail :-( Je te fais de gros bisous, ma Belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hooo que oui alors, j'ai kiffé grave ;-) et je devrais encore kiffer mon jardin dans les semaines à venir puisque j'ai encore de multiples plantations à faire (bulbes et deux ou trois plantes)
      J'ai découvert que la corète était envahissante lorsque j'ai vu des rejetons sortir partout ici ou là, je me demande si y'a pas de l'adn de bambou la dedans ...
      Je te souhaite une belle semaine au soleil
      gros bisous également

      Supprimer
  4. Tu as bien travaillé !!! Et je confirme : "Princesse Diana" est magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chouette alors, si tu me le confirme alors je suis contente parce que je préférais Princess Diana, je n'ai pas encore mis la main dessus mais ça ne saurait tarder

      Supprimer
  5. Quel joli jardin et que de travail. J'ai également craqué sur la clématite Princess Diana que j'ai découverte à Pupetières mais au moment de passer à la caisse mon mari a préféré la Viennetta Florida.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Céline, à moi de te souhaiter la bienvenue dans mon jardin de poche...
      Je ne connaissais pas cette jolie clématite dont tu me parles, je commence à m'intéresser de près aux différentes sortes et floraisons des clématites, il y en a tant

      Supprimer
  6. Pour la clématite, pareil chez nous ! On aurait préféré Diana, mais c'est avec Kate qu'on est revenue... Sans pour autant abandonner le projet d'avoir Diana dans notre jardin un jour ! ;-)
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahhhh voila que je me sens moins seule, ces deux clématites sont de vraies merveilles
      passe une bonne semaine
      Bises

      Supprimer

Merci à tous pour vos petits messages
Des messages que je prends toujours plaisir à découvrir et auquel je réponds dès que j'ai un moment de disponible
@ bientôt