samedi 8 novembre 2014

Dahlias au sec

Octobre aura emmené avec lui de très belles journées ou le soleil et la douceur me comblait (j'adore l'été), tantôt dehors à profiter de ces derniers moments volés à l'hiver tout proche, tantôt cherchant le rayon bienfaisant qui me réchauffera encore un peu, tantôt les mains dans la terre à planter vite vite vite les dernières plantes.

Novembre est arrivé et déjà le froid est revenu, les jours raccourcissent et les nuits s'allongent, je n'entends plus la chouette qui hululait la nuit elle est partie se mettre à l'abri probablement dans une grange ou un appentis pas très loin d'ici, pourvu qu'elle revienne l'année prochaine, je l'attendrais.

Le froid et la pluie mêlés ne font pas bon ménage au jardin, la terre est devenu lourde, collante, alors profitant d'un dernier petit rayon de soleil, j'ai pris la bêche et déterré les bulbes de dahlia

Dahlia cactus


Géant Gift que j'avais mis en pot (mais quelle idée franchement)


et Wizard of Oz (énorme)



J'ai gratté délicatement la terre qui s'accrochait aux bulbes, laissé sécher le tout à l'air sur la table de jardin et enfin ajouté des étiquettes pour me souvenir de leur nom.

Ils ont, depuis,  été rangés au garage au frais et à l'abri de la lumière, ils ne retrouveront l'extérieur qu'une fois les gelées passées mais ça sera pour l'année prochaine, d'ici là, je jette un oeil aux sites de vente en ligne (je n'ai plus de place). 

Il faudra que je note de prévoir des supports qui éviteront de les voir se coucher et se rompre sous le poids des fleurs (énormes), la masse de ces plantes est impressionnante lorsqu'ils s'installent et s'étalent et j'avoue que j'ai été vraiment gâtée en floraison pour cette année 2014.

10 commentaires:

  1. Tu dois être contente que ce soit fait. De mon côté, je repousse le moment où il va falloir les sortir de terre mais je n'aurais bientôt plus le choix...
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mag,
      je me suis longuement interrogée si je devais les laisser en terre encore un peu mais la brusque descente des températures cette semaine a été décisionnaire, j'avais peur qu'il ne prenne le froid, en fait ça peut attendre jusqu'aux premières gelées (m'a dit maman) mais devant l'inconnu je préfère la sécurité.
      Passe un excellent week end
      @ tout bientôt

      Supprimer
  2. Les miens sont rangés depuis longtemps ils etaient tellement moches, j'allais pas les laisser à la vue. Je n'ose pas les laisser en pleine terre même dans le sud ouest. Je n'en ai pas beaucoup (5) mais je compte en acheter d'autres en 2015. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comment ça ils étaient moches ?? mais non, ils sont pas moches, peut être qu'ils n'avaient pas suffisamment de soleil pour prospérer, pour ma part ils étaient plantés en plein cagnard, mon jardin est orienté côté nord mais lorsque le soleil tape il fait très chaud, ça leur a plu.
      Je suis sure que si tu retente ça ira mieux.
      bonne soirée à toi

      Supprimer
  3. Pour moi c'est fait, je les ai même donnés à ma voisine. J'en mettrai d'autres l'année prochaine (le orange pétard, je n'en pouvais plus!); Par contre au bout de quelques années, je tenterai de les laisser en terre, ma cousine le fait et aucun souci.
    C'est vrai qu'au bout d'un moment les tubercules sont impressionnants.
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir à toi
      Tout d'abord merci pour ton passage et ton post
      C'est avec plaisir que j'irais découvrir ton jardin (après mon post ;-)) et m'inscrire à ta newsletter
      Pour les dahlias je pense que c'est comme toutes les plantes, chaque année on tente, on teste pour s'apercevoir qu'au bout du compte rien ne va alors on change tout et surtout on s'adapte. Je testerais à l'automne 2015 de laisser deux ou trois bulbes en terre en prenant soin de les protéger par de la mousse qui pousse dans mon jardin en abondance et surtout en adoptant la méthode de la permaculture, je pense que je vais me pencher sur le sujet incessamment sous peu.
      Passe une excellente soirée
      @ tout bientôt de tes news

      Supprimer
  4. Pour la première fois cette année, j'ai osé les dahlias. Ils ne font guère l'unanimité dans mon entourage et peu importe, je trouve ces fleurs superbes. Ton article m'a rappelé qu 'il était temps de les déterrer ... c'est chose faite ! Et j'en envisagerai encore d'autres au printemps prochain ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si une plante fleurit abondamment c'est bien le dahlia, j'avoue que les miens s'en sont donnés à coeur joie, après il y a une telle variété de spécimens que l'on peut choisir sa couleur et son style
      Passe une bonne soirée
      @ bientôt

      Supprimer
  5. Moi c'est fait . Je les ai tous arrachés sauf un (Aspen) qui fleurit encore. Je prends des petits pour ne pas avoir besoin de tuteurer. Maintenant j'ai des trous partout :ça fait de la place pour les tulipes ;-))) A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les dahlias depuis que j'en ai planté au jardin, j'avoue que les fleurs sont superbes quelque soit le spécimen, l'Aspen avec sa blancheur froufroutante est intéressant, je crois que je vais garder le nom pour 2015 ;-)
      Bonne soirée à toi
      @ tout bientôt

      Supprimer

Merci à tous pour vos petits messages
Des messages que je prends toujours plaisir à découvrir et auquel je réponds dès que j'ai un moment de disponible
@ bientôt