lundi 26 janvier 2015

Le Seeds of Love 2015

A la fin de l'année 2013 j'ai découvert tout à fait par hasard sur le blog de David qu'un échange de graines allait être lancé malheureusement mon jardin n'était pas aussi fleuri que je l'espérais et je n'avais pu m'inscrire dans ces conditions. Puis la fin de l'année 2014 est arrivée et mon inscription a été validée. 


Pour moi qui plantait un peu tout et n'importe quoi au jardin, j'ai découvert de magnifiques spécimens puis au travers des blogs des arrangements tout aussi magnifiques, alors j'ai peu à peu décidé d'apprivoiser mes quelques 100 m² de terre glaiseuse qui se transforment en boue dès que la pluie vient à tomber mais l'affaire est laborieuse et le jardin ne m'obéit pas comme je le souhaiterais, il va falloir que je le dompte quitte à utiliser les grands moyens.

Quoi qu'il en soit, ces échanges de graines sont un excellent moyen de valoriser la multiplicité et de favoriser le bien être des butineurs dans le jardin, l'année dernière j'avais réussi à faire revenir les papillons qui étaient nombreux, les abeilles et bourdons qui venaient jouer les gourmands ici ou là dans les massifs plus un nombre incalculable de petits insectes.



J'aimerais également faire revenir les oiseaux dont les populations se sont beaucoup amenuisées dans notre commune, je n'en vois plus autant qu'à notre arrivée, peut être est-ce du à la disparition de leur habitat naturel et enfin aux pesticides utilisés en nombre par les paysans qui ont encore des champs tout autour de la commune.

Enfin, tout ça pour dire que j'ai adoré participer au sol et je projette déjà de participer à celui de 2016, c'est que j'ai été gagnante à plusieurs reprises et je me fais une joie de les découvrir.

Encore milles mercis à tous les participants pour ces bons moments passés avec eux, vos graines seront choyées et chouchoutées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci à tous pour vos petits messages
Des messages que je prends toujours plaisir à découvrir et auquel je réponds dès que j'ai un moment de disponible
@ bientôt