mardi 17 mars 2015

Un nouveau projet, la suite...

Alors, le week end a été bon, oui, parfait, le soleil est revenu et ça fait un bien fou !!!

Je vous avais donc laissé avec ce dessin là... 


Je vous ai dit que quand j'avais une idée et bien il fallait qu'elle prenne corps (si elle ne prend pas forme je suis déçue et fort contrariée), dans un premier temps et pour travailler dans les meilleures conditions il fallait que j'enlève le bassin et mes bubulles, j'installe tout ce petit monde dans une vieille lessiveuse récupérée chez maman, j'y mets de l'eau de pluie et mes jolis bubulles (le gris est le plus vieux, il est de toute beauté, je l'adore)


Afin que le fond de l'ancien bassin ne s’abîme pas trop au contact du sol j'avais mis un support en plastique récupéré sur un ancien baril bleu qui sert accessoirement de réserve lorsqu'il pleut beaucoup, sauf que la bassine en zinc est très abîmée et qu'il m'est impossible de l'installer en pleine terre, ça tombe bien car à Jardiland ils vendent des bassines en plastique qui coûtent une vingtaine d'euros


Je décaisse sur environ 1 mètre carré, la terre s'éclate sans soucis (merci à l'hiver et à la pluie) en une bonne heure le trou est fait, je fais quelques tentatives d'installation afin de rééquilibrer ici ou là 


Grumeau 1 vient m'aider à combler les trous avec la terre fraîchement retournée, ça va toujours plus vite à deux et puis on s'entend comme larron en foire avec grumeau 1, on est comme dirait l'autre en osmose lui et moi... c'est pas mon fils pour rien...


Je fais de nombreux aller retour pour récupérer les pierres qui traînent dans le massif du choisya, elles me permettront de cacher les bords de la bassine... j'ajoute quelques galets gris pour arranger l'ensemble, c'est beau....


Il faut maintenant que j'installe les plantes aquatiques et ça, c'est pas tout ce qu'il y a de plus simple, le bassin fait 90 litres alors il va falloir que je trouve une idée et puis surtout il va falloir que j'installe les plantes de manière à ce qu'elles s'épanouissent sans être trop immergées, la profondeur indiquée sur les plantes est semble t'il de 60 à 80 cm sauf que sur internet il est plutôt donné une profondeur de 30 cm alors je vais me baser sur les indications d'internet, j'ai pris un iris laevigata violet et un pontederia cordata violet lui aussi 

Un bloc de pierre, un bout de bordure en ciment, l'installation est faite...


Toute cette agitation avait aussi un sens car du côté de la maison les graines de lotus commençaient à élaborer leur système racinaire et là débutait un autre problème, non seulement j'allais devoir les installer dans un pot avec de la terre mais je n'aurais plus de contenant pour les accueillir


Désole pour la piètre qualité de la photo mais j'ai du bouger au dernier moment, oups...


Je mets mes deux graines dans un pot ajouré que j'ai retrouvé dans la serre, du fertilisant (il en faut pour les lotus), de la terre normale et enfin de la glaise argileuse pour comprimer le tout, j'ajoute quelques galets pour alourdir l'ensemble et installation au bassin...  ensuite la phase de remplissage commence et je me dis que j'ai sacrément bien travaillé (j'ai depuis du rentrer mon lotus qui serait mort de froid au vu de la fraîcheur ambiante de ces derniers jours)


Après avoir remis mes bubulles dans le bassin il est temps de le remplir d'eau de pluie mais voyant ma réserve diminuer largement j'y vais au jet d'eau, en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire le bassin était rempli !!!


Comme la mousse s'installe en masse dans certains endroits (à l'ombre) de mon jardin j'en prélève quelques morceaux pour les disposer ici ou là, ils auront tout le printemps pour coloniser l'espace.. je repositionne au bord du bassin la petite applique lumineuse qui fonctionne à l'énergie solaire et achetée chez Gifi à 2 €uros, elle change de couleur le soir, c'est trop sympa


et voila le travail !!!!


Là tout de suite je fais de l'autosatisfaction, je suis fière de moi et du travail accompli  


C'est qu'il a vraiment une autre tête maintenant mon bassin, je n'aurais plus qu'à semer de la pelouse  tout autour et puis il y a la foire aux plantes au château de Saint Jean de Beauregard où le thème de l'eau sera à l'honneur, je pourrais faire l'acquisition d'un Equisetum que je compte installer au bassin


Je ne vous ai pas parlé du massif qui va entourer le bassin, la couleur dominante sera un mélange d'orangé, bronze, rouge pour des floraisons qui s'étaleront de mai à novembre, j'y ajouterais aussi un magnifique iris d'un rouge profond presque noir qui ajoutera au charme de l'ensemble, le vert acidulé tranchant sur cette palette ira à merveille 


Je lance en parallèle le prochain projet et comme zhom est en congé, il va pouvoir m'aider à la réaliser et à le mettre en forme...


20 commentaires:

  1. Eh bien, chapeau. Cela rend vraiment bien ! J'aime beaucoupe aussi les petits galets gris !
    Bonne journée !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mag
      Oui hein, tu as vu ça un peu ? en plus je me suis beaucoup amusée ;-)
      allez, je retourne au jardin
      bises

      Supprimer
  2. Voilà que je réalise en voyant ton lien sur FB que tu as un blog ! Je suis désolée de réagir si tard mais il se passe tellement de choses sur le net que j'ai parfois du mal à suivre ... Ta nouvelle réalisation me plaît ! J'ai le même projet pour mon jardin mais je cherche encore LA place pour l'installer ce bassin à fleur de terre.... Je vais passer de bons moments chez toi, je le sens ! Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marie,
      (rires) comment ça tu avais manqué mon blog ? ha je retiens, je retiens ;-)
      Je ne doute pas que tu vas trouver une place et que tu nous feras un article spécial sur le sujet, ton jardin est juste sublime, ça apportera un côté "eau" à tes jolis massifs
      Tient nous vite au courant
      bises

      Supprimer
  3. Et bien tu as bien bossé, j'aime beaucoup, j'hésite à faire de même, j'ai peur que l'eau attire des indésirables genre rampant, une véritable phobie, c'est terrible lorsqu'on possède un jardin. A+ pour la suite de tes travaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tes doutes, il faut voir le bon côté des choses, ça apportera un petit air de fraicheur lorsqu'il fera très chaud
      Passe une bonne soirée
      bises

      Supprimer
  4. La présence de l'eau au jardin apporte toujours un petit plus. C'est relaxant je trouve. En tout cas, tu as bien travaillé. C'est super. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis d'accord avec toi sur ce point et puis la l'eau aura peut être moins tendance à s'évaporer comme la cuve est enterrée, j'espère que ça ne fera pas comme l'année passée lorsqu'il a fait chaud
      Merci en tout cas pour tes encouragements ;-)

      Supprimer
  5. Très sympa ce bassin et une bonne idée pour habiller un petit coin.
    Bonne soirée
    laurent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laurent
      Merci pour ta visite et ton commentaire
      Lorsque j'aurais fleuri l'endroit, tout sera vraiment joli et j'espère que cette fois les mulots n'iront pas tout me saccager
      passe une bonne semaine
      @ bientôt

      Supprimer
  6. C'est très captivant de suivre l'avancée de votre nouveau bassin à poissons, pour un résultat tout en réussite. Il n'y a plus qu'à espérer que les poissons s'y plaisent bien ! Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à toi
      Oui les poissons s'y plairont, il n'y a pas de raison ;-)
      la suite bientôt ;-)
      bonne journée à toi

      Supprimer
  7. Pffff je suis interdite de bassin lol. J'admire le rendu chez toi,c'est très joli en tout cas.
    J'ai hâte de voir la suite de ton nouveau projet également.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou à toi Lys Blanc
      Comment ça interdite ? c'est joli un bassin et puis c'est reposant, agréable... bon là il est vide mais avec les plantes que je vais mettre en terre et dans le bassin ça devrait améliorer la vue au fil des mois
      La suite du projet bientôt, ça arrrivvvveeeee ;-)
      bises

      Supprimer
  8. Moi j'adore, j'aime les petits points d'eau dans un jardin. Si tu veux des pousses d' Equisetum n'hésite pas à m'en demander ça pousse partout chez moi et je serais à St Jean samedi!
    Bises et belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Béatrice
      merci pour ta visite et ton commentaire
      Si tu as des pousses je suis preneuse, tu me diras ce qui te ferait plaisir, peut être des graines, des semis, je sais pas trop, une plante...
      Je serais très certainement à St Jean le samedi, envie de découvrir cette foire aux plantes que je ne connais pas, on se tient au courant
      bises et @ bientôt

      Supprimer
  9. Waouh, voilà une affaire rondement menée ! Jolis efforts pour un beau résultat. J'adorerais faire ça chez moi, j'ai d'ailleurs un emplacement prévu pour un futur plan d'eau dans mon plan de jardin... Mais il est actuellement squatté par la balançoire de mes filles, il va falloir que j'attende quelques années pour avoir mon bassin ! En tout cas chapeau pour ton boulot, maintenant tu n'as plus qu'à admirer le travail tranquillement installée dans un transat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'admire d'autant que ce coin évolue bien, il n'y a que mon agastache qui se fasse manger toute crue par les baveux, j'ai mis des granulés et tant pis pour le chimique mais là rien à faire, pas envie de les voir boulotter toutes mes plantes nouvellement installées

      Supprimer
  10. Un bassin est le rêve de tout jardinier, un point d'eau est bien agréable au jardin.
    De belles pierres qui donnent un charme fou, et toutes ces plantes qui vont l'entourer sont bien choisies.
    Une belle réalisation, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ce compliment fort apprécié ;-)
      Mon massif au bassin prend ses formes et je l'adore

      Supprimer

Merci à tous pour vos petits messages
Des messages que je prends toujours plaisir à découvrir et auquel je réponds dès que j'ai un moment de disponible
@ bientôt