vendredi 4 septembre 2015

L'été et le monde animal

Cette année une chose est certaine les insectes sont revenus au jardin,  la mairie pulvérisait de nuit pendant les mois d'été des insecticides sensés lutter contre le moustique responsable du chikungunya, on en a vu les effets dévastateurs toutes ces dernières années avec une quasi disparition des abeilles et autres butineurs au jardin



On a même entendu ces dernières semaines les sauterelles grésiller la nuit perchées sur les arbres et ça c'est un signe encourageant





L'inconvénient reste tout de même les moustiques revenus en nombre et ils n'étaient pas forcément les bienvenus, sournois et rusés ils piquent à tout bout de champs, c'est ainsi que je me suis retrouvée un soir piquée au visage à 4 reprises... s'en est ensuivi des démangeaisons insupportables et des gonflements douloureux auxquels j'ai du remédier avec des corticoides

Mais quand même, voir revenir les butineurs et s'installer les jolies libellules ça n'a pas de prix

15 commentaires:

  1. Je suis très sensible aux piqûres, moustiques ou guêpes... mais je me protège régulièrement et je suis très rarement piquée. Cela me ferait râler que l'on gicle mon jardin de nuit! Mais je sais que le chinkugunya ou la malaria (que j'ai expérimentée à plusieurs reprises) sont des maladies à éradiquer! Dilemme...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jusqu'à l'année dernière la commune faisait de la pulvérisation préventive, heureusement ils ont du se rendre compte que ça tuait les autres insectes
      il était temps

      Supprimer
  2. La nature semble heureusement solide !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui même si elle a souffert, elle réussie à se régénérer ;-)

      Supprimer
  3. Si tu voyais mes jambes on dirait que j'ai la varicelle!, elles sont piquées par un petit moustique noir dès que je vais au jardin. Sur le visage c'est plus embêtant. Bon après midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. essaye de mettre de l'huile essentielle de lavande ou alors utiliser les feuilles de la tomates pour t'en frotter les jambes, les moustiques n'aiment pas ces plantes là
      Belle soirée

      Supprimer
  4. Ah ces moustiques ! moi qui habite près des marais, nous en sommes infestés et ils nuisent à la quiétude de nos soirées à la belle étoile. Et pourtant, j'ai la chance incroyable qu'ils ne me piquent pas ou si peu à la différence de mon mari attaqué de toutes parts. Je compatis donc à tes piqûres douloureuses et apprécie ton soutien contre les insecticides dévastateurs. A bientôt Christine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le pire c'est qu'ils sont devenus encore plus silencieux qu'avant ou alors je perds mon audition ;-) à ne plus les entendre aussi bien
      (rires) c'est lié à mon grand âge

      Supprimer
  5. Je vais essayer les feuilles de tomates. Merci

    RépondreSupprimer
  6. Ces histoires de moustiques féroces me rappellent ma triste aventure de l'an dernier. Des piqûres qui dégénéraient en oedèmes sur les jambes et les bras. Des démangeaisons qui me réveillaient la nuit. Des visites en pharmacie et de multiples pseudo remèdes ne m'ont pas soulagée (corticoïde, compresses fraîches imbibées d'alcool à 70, crèmes en veux-tu , en voilà ...). La patience et le temps me les ont fait disparaître et oublier. Bref, ces sournois moustiques m'ont pourri la vie plus de 3 semaines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Assurément des piqures douloureuses, j'ai depuis branché nombre de prises anti moustique dans la maison, ça a bien fonctionné
      cette année ils sont en recrudescence, probablement du à l'hiver doux

      Supprimer
  7. Quand on se rappelle comme nous étions inquiètes au printemps, finalement c'est une très bonne nouvelle, même si on se passerait bien des moustiques.
    Peut-être que ça va se réguler?
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haaa je te l'accorde, on se disait que les butineurs manquaient à l'appel.. ;-)
      maintenant on sait que ce n'était pas forcément ce à quoi nous nous attendions
      des bisous

      Supprimer
  8. Moi, je suis dévorée par les aoûtats... Mais ce n'est pas grave, j'aime trop entendre le jardin crisser en été pour utiliser le moindre insecticide!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je fais la chasse aux envahisseurs piquants suceurs de sang, eux et moi on est pas copain du tout

      Supprimer

Merci à tous pour vos petits messages
Des messages que je prends toujours plaisir à découvrir et auquel je réponds dès que j'ai un moment de disponible
@ bientôt