lundi 14 septembre 2015

Quant il faut revenir

C'est dans une région inscrite au patrimoine de L'unesco que nous avons voulu, cette année, passer quelques jours de congés afin de découvrir les Cévennes, nous avons commencé notre périple par Rocamadour au coeur du Grand Quercy pour continuer notre trajet jusqu'à un petit village situé dans les Causses, ici calme, sérénité, tranquillité, détente et repos...

        Rocamadour  vue depuis les hauteurs                       Cirque de Navacelles

  

Nous avions donné consignes à nos rejetons de s'occuper de menues tâches jardinesques et ménagères à réaliser pendant notre absence mais autant le concept à du les plonger dans une profonde et absolue catalepsie, autant franchir le pas de la salle à manger pour se rendre dans le jardin (quelques mêtres tout au plus) à du les voir affliger d'une fllémingite aigue renforcée par une fatigue chronique des plus envahissante leur enlevant toute volonté d'agir (oups) !!!

Je vous passerais ici les détails de ma profonde "contrariété", ce n'est pas le lieu de mes déversements maternels... au contraire, je vais vous montrer ce qui a survécu aux dernières péripéties

Les multiples sedum prennent leur tendre couleur rose 


Des floraisons colorées dans le massif alourdit par les pluies tombées en abondance


La scabieuse a triplé son volume, dommage que ça ne se remarque pas à l'image


Persicaria capilata se pare d'un très beau rouge lumineux 


Bégonia issu de semis achetés dans une jardinerie, il fleurit sans discontinuer depuis le printemps


Les roses globuleuses de William Christie, qu'est-ce que je l'aime ce rosier


Echinacea Green Envy, on remarque sa belle couleur fanée, j'espère pouvoir récupérer des graines pour le sol 


et puis cette Ipomée d'un fushia à la floraison en jupon se plait à cavaler partout dans le jardin et grimpe hardiment sur ses nombreux supports en particulier le prunier et les pergolas des vignes



En ajoutant les quelques images ci-dessus, je me suis rendu compte que le rouge et le rose faisait le spectacle, changeons un peu le décor si vous le voulez bien...

Dans mon fouilli végétal étalé par la pluie...


de jolis soleils illuminent la verdure


Tandis que le coleus semé ce printemps vire au rouge foncé


et puis le charmantissime phlox Rembrandt offert par Sylvaine lors de la foire aux plantes d'avril


Ce petit Kalimeris pinnatifida 'Hortensis' fleurit de façon charmante, il faudra que je lui trouve une compagnie tout aussi belle pour le mettre en valeur (merci à David pour son aide)


Une superbe Salvia Subrotunda issue du sol 2015 et en provenance du jardin d'Alain


et cette plante inconnue mais au combien splendide, je l'adore, elle est aussi issue du sol


Ma persicaria blackfield reprend vie et s'étoffe tout comme sa floraison qui débute



Rosier Terracotta toujours aussi joli, je suis cependant réservée sur sa présence au jardin, non pas qu'il ne soit pas beau mais son volume m'interpelle, il a un peu trop tendance à faire des tiges énormes aux griffes acérées et à la hauteur impressionnante et pourtant ce n'est pas un grimpant et encore moins un rosier liane


Mon ammi se pare de belles graines que je proposerais au Sol prochain


Mon saule tortueux fait de nombreuses pousses, lui aussi me plait beaucoup


du côté du bassin, Bora Bora fait une tendre remontée


mes lotus s'installent dans le bassin et je me réjouit de voir presque tous les jours une nouvelle feuille, la production devrait se ralentir avec la chute des températures

Et comment cloturer cette parenthèse si ce n'est par la floraison de l'adorable agastache golden jubilée issue du sol, celle là me ravie au plus haut point...


Dire que j'en avais installé un exemplaire en pleine terre sans qu'il ne pousse, il fallait qu'un pied survive des semis du sol pour ensuite être installé en pot fleurissant à merveille d'un joli violet bleuté 

12 commentaires:

  1. Coucou
    Mais il t'en reste beaucoup de jolies fleurs malgré tout... et avec leurs histoires contées à chaque fois ... on se plonge dans ton univers.
    A confirmer (avec le smartphone pas évident ) mais la fleur crème double.... peut être un kalimeris double
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou David
      Oui il s'agit bien d'un kaliméris, en feuilletant le tableau de mes acquisitions je l'ai retrouvé, merci pour cette piste ;-)
      Passe une belle journée et prudence sur la route
      bises

      Supprimer
  2. Si je devais partir en vacances un jour, je ne pense pas que je demanderais aux garçons de s'occuper du jardin... Donc, je compatis ;)
    Je croise les doigts pour ton lotus.
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. habituellement il est vrai qu'ils ne rechignent pas et font tout parfaitement mais là ils devaient aussi être en vacances (rires)
      J'espère aussi que mon lotus passera l'hiver
      Passe une belle semaine

      Supprimer
  3. Ton lieu de vacances est une partie de ma région que j'adore au plus haut point ! C'est du gigantisme nature qui m'époustoufle à tous les coups. Pour le jardin, à chacun ses déboires : chez toi, ça s'appelait la flemme et chez moi, la grêle :-) dans les 2 cas, ça esquinte nos jardins.
    Dis, ça m'aurait arrangé de savoir le nom de cette gracieuse aux fleurs blanches ! Si tu finis par le dénicher, tu nous le fera savoir hein ? Je te fais plein de bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Aline, je cherche depuis hier, j'ai fait toute la liste du sol deux fois mais rien qui y ressemble, rien non plus qui corresponde sur la liste des plantes que j'ai acheté... suis agacée d'ailleurs parce que je n'ai plus l'étiquette et pourtant j'aimerais la retrouver.. je crois que je vais finir par aller chez Jardiland pour leur poser la question
      J'espère que les épisodes pluvieux vont vite cesser pour votre région car c'est une catastrophe
      Je te souhaite beaucoup de courage et te fais des bisous ensoleillés

      Supprimer
  4. Malgra la grosse crise de flémingite; ton jardin est bien fleuri :)
    Je suis contente que la petite bouture fleurisse, mon phlox est couvert d'oïdium, le pauvre !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sylvaine
      oui il est fleurit, j'ai quelques plantes qui ont souffert mais rien de bien critique, depuis l'eau est tombée avec force et rage et tout est de nouveau verdoyant
      la nature est bien belle
      Passe une belle semaine

      Supprimer
  5. Eh bien, je trouve qu'il est magnifique votre jardin ! Je ne peux pas en dire autant du mien qui manque un peu de fleurs... mais j'ai privilégié les fraises et les framboises... Bel automne à vous ! Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mary, merci pour votre message, j'essaye de transformer mon jardin pour qu'il soit agréable et joli, je suis assez satisfaite de mon travail même si la petitesse de celui-ci ne me laisse pas la possibilité de le transformer comme je le souhaiterais
      J'apprends, je me forme, je le dessine au fil du temps
      Excellente journée
      @ bientôt

      Supprimer
  6. Le jardin est superbe : vu de là, les enfants se sont bien acquittés de leur tâche... ou les photos sont prises stratégiquement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rires, oui tout n'est que stratégie ;-)
      en fait j'ai shooté les plus jolies afin de ne pas vous montrer l'inénarable misère de mon pauvre jardin oublié par mes grumeaux (les sauvages)

      Supprimer

Merci à tous pour vos petits messages
Des messages que je prends toujours plaisir à découvrir et auquel je réponds dès que j'ai un moment de disponible
@ bientôt