mercredi 18 novembre 2015

mes autres succulentes et plantes grasses

Ma jolie Crassula Ovata a fait de nouvelles feuilles tout au long du printemps puis de l'été très chaud, elle a aussi pris un coups de chaud et ses feuilles se sont mises à tomber


Le bord de ses feuilles est toujours teinté d'un beau rouge sombre qui tranche joliment sur le vert vif, c'est encore une jeune et sa taille atteint les 30 cm environ... c'est une plante facile à cultiver, elle peut aussi se conduire en bonsaï



Elle a émis de multiples petites tiges sur son tronc principal ce qui démontre bien qu'elle se plait et que les conditions de culture qui lui sont offertes lui conviennent apparemment.

Mon astrophytum myriostigma est toujours en forme et si je l'avais pris pour faire un test, j'avoue que son aspect rondelet me plait beaucoup... il a passé le printemps et l'été dans la serre avec une forte exposition lumineuse


Je n'ai pas remarqué chez lui d'évolution ni de grossissement de ses renflements, c'est une plante facile de culture et qui ne nécessite pas de soins particuliers, il faut simplement oublier de l'arroser pendant l'hiver... il sera rempoté au début du printemps pour lui permettre de prospérer



S'il y en a une qui a bien prospéré pendant l'été c'est mon Aloe Humilis qui a pris du volume en seulement quelques mois, elle s'est étalée au propre comme au figuré

Décembre 2014 

Après quelques jours à la maison elle a commencé à sortir une hampe florale qui s'est vite mise à séchée, puis les feuilles du bas sont devenues brunes, j'ai craint un moment qu'elle ne passe pas l'hiver...

Novembre 2015


Il faut croire que je m'étais trompée puisqu'elle est aujourd'hui magnifique, ses tiges piquetées de pointes vertes sont globuleuses et en pleine forme


Après un retour à la maison, les voila toutes ensembles à nouveau dans la serre pour profiter des températures douces de ce milieu d'automne, elles y resteront jusqu'à ce que le froid arrive ce qui leur permettra d'induire une floraison future. 

Au début du printemps prochain j'installerais toutes mes succulentes dans la serre à l'abri, elles ne regagneront la maison que lorsqu'il fera vraiment frais voir froid pour certaines.

J'ai encore beaucoup de choses à découvrir sur ces plantes atypiques que je trouve intéressantes, bien plus d'ailleurs que les orchidées, avec une documentation fournie je devrais pouvoir les aider à prospérer un peu plus ce qui débutera par un rempotage pour chacune d'elle l'année prochaine.

9 commentaires:

  1. Effectivement, ton aloe humilis apprécie tes bons soins. Une belle croissance. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est de plus en plus beau, je suis ravie
      belle semaine

      Supprimer
  2. Superbes tes plantes grasses ! je met ton blog dans mes liens favoris sur mon blog !

    RépondreSupprimer
  3. Elles sont jolies, tes succulentes.
    Les miennes ont passé aussi leur été dehors avec les cactus et tout ce petit monde semble avoir adoré l'été chaud et sec.
    Après un passage dans la maison, ils sont tous montés au grenier qui me sert de serre !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Sylvaine,
      comment les hibernes tu ? derrière une fenêtre, au frais ? tes conseils seront les bienvenus, pour l'isntant toutes sont dans ma serre mais avec le froid qui s'annonce je pense que je vais les rentrer rapidement (ce week end surement)
      bonne soirée
      des bisous

      Supprimer
  4. Tes succulentes sont superbement mises en valeur par tes jolies photos. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline, ton commentaire me fait plaisir, j'essaye de faire des jolies photos (c'est pas toujours réussi)
      Bises et bonne soirée

      Supprimer
  5. J'espère que tu continueras à partager ton savoir sur les succulentes car je me laisse moi aussi charmer par leurs multiples attraits et craque régulièrement depuis quelques temps!
    *une douce journée*
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ferais quelques articles au fil des mois qui arrivent, je vais les avoir à l'oeil pour cet hiver car je ne maitrise pas encore leur culture
      tu as bien raison de craquer... dit moi si ça t'intéresse, on pourrait faire des échanges de rosette ;-)
      bises et belle journée

      Supprimer

Merci à tous pour vos petits messages
Des messages que je prends toujours plaisir à découvrir et auquel je réponds dès que j'ai un moment de disponible
@ bientôt