mardi 8 décembre 2015

C'est une affaire de climat

En ce moment c'est la grande messe de la Cop 21 destinée soit disant à sauver la planète et freiner les désastres qui s'annonçent.
C'est vrai que ces dernières années j'ai pu remarquer des invraisemblances climatiques avec des saisons qui n'en sont plus, de la pluie qui tombe pendant des jours alors qu'il devrait y avoir du soleil, des périodes de grande fraicheur en lieu et place de la douceur, j'aurais presque oublié mon amie la neige qui sait si bien atténuer les bruits, feutrer les rues et rendre joyeux à l'approche de Noêl ou des vacances au ski, même elle a disparu des écrans

Eupatoire Chocolat en fanaison


Chaque jour je fais l'effort de trier mes poubelles, jeter dans le bac concerné les bouteilles ou boites de conserve tout comme les cartons, ne mettre que des déchets verts dans le bac à compost récupéré par la ville quoique maintenant j'en jette beaucoup dans mon potager, mes ordures dans le bac à ordures, bref une citoyenne presque modèle, je dis presque parce qu'il m'arrive quelque fois de jeter par dessus les moulins ces bonnes intentions tandis que d'autres ne se gênent pas pour polluer copieusement notre pauvre planète et s'amusent à la dégrader volontairement

Cosmos


Est-ce qu'à mon niveau cette formidable "formule citoyenne" sert à quelque chose ? mais bien sur me direz vous ? parce qu'à mon echelle de petit terrien multiplié par d'autres terriens on arrive à quelque chose, mais en êtes vous certain !!!! vous êtes vous posés la question de savoir comment sont re-traités vos déchets et comment les communes se servent de nos deniers pour alimenter leur fond de tiroir et creuser trop souvent les déficits budgétaires communaux ou inter communaux pour rajouter des pseudos taxes sur l'environnement, où vont les fumées de ces grandes usines de retraitement si ce n'est dans le ciel diminuer encore la couche d'ozone


Lorsque l'on me parle de taxe carbonne, du réchauffement climatique, du cout des carburant qui augmente sans cesse (halte au gasoil et aux particules fines) et qui fluctue suivant le bon vouloir de nos dirigeants capitalistes je m'arrache un peu les cheveux j'avoue, sans être forcément regardante sur tout le côté technique de la chose, je m'attache cependant à constater une hausse constante des taxes diverses et variées que s'emploie à collecter notre gouvernement fauché (???) pour mieux nous culpabiliser nous les pauvres moutons idiots, il faudrait rouler à l'électrique (qui fonctionne au nucléaire, ça me rappelle Fukushima et Tchernobyl), utiliser les éoliennes (qui démarrent aussi à l'électrique donc au nucléaire), ouais, nous sommes devenus les dindons de la farce !!!

Spirée


A la maison je n'utilise pas de produits chimiques ou très peu (ce très peu est encore trop), je veille à ne plus utiliser de spray dont les gaz sont nocifs pour l'environnement, je privilégie les produits naturels notamment le savon noir et ses nombreuses propriétés, le vinaigre, le citron, des produits à base de pin pour la désinfection, oui, je fuis l'eau de javel comme la peste parce qu'à l'âge de 12 ans je suis entrée assoiffée dans la cuisine pour attraper la première bouteille de pschitt citron posée en évidence sur l'évier (quelle erreur), j'en ai bu une généreuse rasade et ce sont les hurlements de ma soeur qui  ont alertés ma mère, cette dernière totalement affolée a appelé le centre anti-poison j'ai bien cru que ma dernière heure était venue, je me souviens encore des horribles nausées qui m'ont secouée, de cette affreuse pestilence dans ma bouche, des douleurs abdominales qui ont suivi...


Daphné en préparation de sa floraison

Au jardin je veille depuis un bon moment au bien être des insectes et des oiseaux en leur offrant la pitance à volonté et un domicile qui puisse leur être douillet, j'évite là aussi les produits polluants et je n'utilise plus que les purins d'ortie ou de consoude bien plus efficace.
On dit que pour les mauvaises herbes il faut vaporiser du vinaigre et je n'ai pas encore essayé cette technique qui est décriée ici ou là, c'est clair qu'en utilisant sans arrêt ce type de produit ça laisse aussi des traces dans le sol, c'est comme tout, à forte dose on perturbe forcément quelque chose 


Bourdon et centaurée, en décembre au jardin c'est inhabituel  


Si le climat a changé, l'impact de l'humain sur la nature y est pour beaucoup, la destruction  des forêts et de son équilibre a bouleversé le climat, tout l'écosystème mis en place il y a des millions d'années ne tient plus qu'à un fil, d'ici 20 ans les océans seront totalement vidés, les pôles ne verront plus jamais la glace, les animaux auront disparu, l'air sera devenu irrespirable et les gaz a effet de serre seront surmultipliés, on ne connait pas encore l'impact qu'aura l'apparition des gaz cachés sous le permafrost qui fond chaque jour comme neige au soleil, les russes et les américains ont été à l'initiative de micros explosions nucléaires pour faire fondre les glaces qui recouvraient les pôles tout cela pour ouvrir de gigantesques voies maritimes destinées au commerce et à la récupération de l'or noir. 

Nous n'aurons laissé à nos enfants et petits enfants que les cendres d'une nature autrefois exubérante et profilique, une planète magnifique que nous aurons détruite et qui aura fait l'enrichissement d'irresponsables qui s'en moquent bien eux de ce que sera la terre dans 10, 20 ou 50 ans, ils seront déjà morts bouffés par les vers et les rats, bon débarras.


J'essaye au quotidien de favoriser la diversité dans mon petit jardin espérant conserver un peu de ces belles choses qui nous sont encore généreusement offertes, je protège, nourri, enrichi tout ce qui vit dans ces quelques mètres carrés, j'aime à voir s'inviter les oiseaux qui s'y reposent, les insectes qui volètent passant d'une fleur à un arbuste, tout se petit monde se retrouve à boire dans le bassin qui sert d'abreuvoir aux visiteurs d'un moment, je récupère depuis peu les graines des multiples plantes installées dans les massifs, je m'en ferais un catalogue qui me servira au fil du temps.

Dans mon prochain jardin et ma prochaine maison, je conserverais autant qu'il m'est possible ces attentions pour qu'un jour je puisse me dire que mes petits gestes au quotidien ont eu un impact sur la nature et que j'ai veillé à la préserver pour mieux la transmettre à la prochaine génération.

16 commentaires:

  1. J'ai lu et relu ton texte que j'approuve !
    Ici aussi - à ma modeste, si modeste échelle - je tente de supprimer tout ce qui me semblait encore naturel il y a 10 ans, j'ai envie d'oiseaux et d'insectes au jardin, de fleurs et d'air pur..... dire que nous avons eu un paradis et qu'à présent il nous file entre les doigts, par notre faute.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'être humain est son propre ennemi, le problème c'est que l'on nous culpabilise au quotidien alors que pendant ce temps les industries polluantes continuent à renvoyer dans l'atmosphère toutes leurs saletés, on voudrait que la diésel soit interdit mais personne ne nous propose autre chose, quelque fois j'ai l'impression de me battre contre l'intertie d'un monde devenu fou
      il parait que la terre est condamnée, moi je dis que c''est l'être humain qui l'est et que notre planète saura comme à l'époque des dinosaures changer la donne en nous faisant disparaitre

      Supprimer
  2. Tu as très bien résumé la situation, mais j'ai peu d'espoir malgré tous les efforts, les dés sont jetés, nous ne pourrons que constater, impuissants, la destruction de la terre et là je pense à l'avenir des mes enfants et aussi à celui de mon unique (et c'est bien ainsi) petite fille, ma poupée, mon andalouse, maintenant j'ai le cafard alors je vais aller me faire un deuxième café tant qu'il y en a encore!!! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faut garder espoir, peut être qu'un jour prochain tout s'arrangera
      Je t'envoi plein de soleil et du café à volonté
      gros bisous

      Supprimer
  3. Quel beau texte, plein de vérités !
    Comme toi, je plante, je sème fleurs et plants pour la faune et flore, -- je trie, je recycle, je composte,
    Je pense être une bonne citoyenne,
    et si... tout le monde faisait pareil ?
    Mais faudrait aussi que les "grands pollueurs " en fassent autant à leur échelle.
    Rêvons encore un peu..
    Bises et belle journée
    Merci d'être passée chez moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Estelle,
      c'est ce que je me dis aussi, si tout le monde faisait un effort à son niveau peut être qu'alors nous arriverions à changer le cours des choses pour qu'un jour notre belle planète redevienne ce qu'elle était au commencement.
      Merci pour ton commentaire fort gentil qui me touche beaucoup

      Supprimer
  4. Si chacun mettait du sien, ça ferait beaucoup mais les gens ne se préoccupent pas de tout ça et pourtant ils sont les 1ers à râler pour telle ou telle chose ... Pourtant la faune et la flore sont tellement belles qu'il faut les préserver. Bonne journée Christine bisous. Vanessa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis parfaitement en accord avec ton propos...
      les gens devraient arrêter de se plaindre ou de se complaindre dans leur petitesse, j'aimerais qu'un jour l'humain soit suffisamment intelligent pour y réfléchir et surtout agir mais bon, ne demandons pas à un âne de devenir un cheval de course, c'est perdu d'avance
      Toi, moi et quelques autres nous préoccupons de notre lendemain, de celui qui sera celui de nos générations à venir, espérons que les cendres ne seront pas ce cadeau empoisonné
      Belle soirée - des bisous

      Supprimer
  5. Et bien moi, j'y crois à ces petits gestes que je fais tous les jours, comme toi parce que, additionnés, je pense que cela sert à quelque chose.
    J'adore ta nouvelle bannière et aussi les frero delavega.
    Bisous et belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si seulement tout le monde pouvait prendre conscience que la situation est grave et que sans intervention rapide nous serons tous impactés.
      J'ai mis la musique des frères delavega parce qu'elle est liée à un article qui va paraitre dans quelques jours ;-)
      Belle soirée à toi aussi, gros bisous

      Supprimer
  6. Personnellement, je fais des gestes simples pour accueillir le plus possible d'insectes et j'en découvre chaque année davantage. Le tri des ordures est devenu pour un grand nombre de personnes un geste automatique mais j'ai été très déçue quand j'ai vu que toutes les ordures étaient versées dans la même benne. Ta bannière reflète tout ce que j'aime.
    Belle soirée...Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avais vu ça un jour en passant à la gare pour aller au travail, un technicien faisait le ménage il a pris les deux sacs et a tout jeté ensemble, ça m'avait posé question quand même
      J'essaye tout comme toi de préserver le petit monde si fragile des insectes et des petits ziozios mais bon, les pesticides environnants font leurs mauvaises oeuvres sur la nature
      Je te souhaite de merveilleuses fêtes de Noël

      Supprimer
  7. Je pense qu'à ma petite échelle nous sommes une famille qui fait attention à demain. Déjà au tri des poubelles, ensuite aux produits ménagers, produits au jardin. J'ai plaisir à revoir ces dernières années les insectes et papillons au jardin, il fut un temps tout ce petit monde étaient devenus rares. Etant entouré de champs, les agriculteurs à cette époque traitaient à tour de bras avec des pesticides en tout genre ainsi que des désherbants. D'ailleurs j'ai eu un peu de mal à faire pousser une haie en fond de jardin, les arbres crevaient les uns après les autres, la faute à toutes ces pulvérisations qui venaient sur mes petits arbustes. Maintenant tout ça est enfin terminé, depuis peu, les interdictions et la mode aux produits plus naturel, hélas 3 jours de puanteur en été .... mais bon ;)
    Dans ma commune les déchets ont diminué de moitié depuis 2 ans ! à la communauté de commune ils sont très contents, beaucoup de composteurs ont été achetés, et les tris se font bien ainsi que la dechetterie marche bien. Je pense que les gens sont sensibilisés. Evidemment il y a et il y aura toujours des gens qui se foutent royalement de tout ça et s'en vantent.
    Un très bel article qui interpelle, accompagné de très belles photos.
    Bonne fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici nous sommes rappelés à l'ordre par la mairie via une campagne publicitaire distribuée par la déchetterie qui "exhorte" ses administrés à encore plus de tri, parait que tout est fait n'importe comment et que nous mélangeons encore trop les choses à jeter plutôt que de trier correctement
      Dans mon prochain jardin je vais travailler à un tri plus adapté et plus en adéquation avec la nature, j'aimerais aussi pouvoir trouvé ces magasins ou l'on peut prendre sa nourriture dans des bouteilles ou des bocaux bien plus respectueux de l'environnement que les plastiques pollueurs
      Je te souhaite une très belle journée, ensoleillée si possible
      @ bientôt de te lire

      Supprimer
  8. Un bien bel article qui me fend le coeur par son triste réalisme surtout quand je met cela en perspective avec mes loulous de 5 et 2,5 ans...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsque mes loupiots étaient petits je n'avais pas encore intégré cette facette de la vie, ces options de protection et cette dernière n'est apparu il n'y a que quelques années en arrière lorsque j'ai constaté la brusque mortalité des abeilles, papa qui élevait des essaims entiers avait déjà constaté cette déchéance et depuis ce sont de véritables désastres qui se produisent à l'échelle humaine, la disparition de nos butineurs n'est qu'une alerte sur le devenir de l'humanité, son déclin à court terme mais malheureusement, les irresponsables continuent à entretenir ce phénomène et même à l'accélerer
      désolée d'être aussi sinistre mais j'ai peu d'espoir pour notre demain et les jours qui suivront

      Supprimer

Merci à tous pour vos petits messages
Des messages que je prends toujours plaisir à découvrir et auquel je réponds dès que j'ai un moment de disponible
@ bientôt