vendredi 29 janvier 2016

Le virtuel

Invariablement je prépare les articles de ce blog avec de l'avance ce qui me permet de privilégier mes activités annexes, quelques phrases et des photos pour marquer un instantané, saisir le passage du temps qui laisse dans son sillage des moments de bien être dans la tourmente des autres jours


Depuis plusieurs semaines je me suis effacée des réseaux dit sociaux où l'on rencontre beaucoup de tout et surtout un grand n'importe quoi, une sorte de grand foutoir ou chacun cherche à parler plus haut que son voisin, peut être pour se faire entendre si ce n'est pour tenter d'exister dans la multitude, dans la solitude...


De prime abord on ne découvre que le reflet de celui qui se cache derrière un profil, sur un "mur"
Jamais vu un endroit qui rassemble autant de monde et qui se targue d'être un "mur", le renvoi au néant, au rien du tout.
On y parfait son avatar, on ne dévoile que ce qui peut plaire, on triche avec la réalité comme avec les sentiments, on se targue d'avoir une vie qui n'est que superficielle ou immatérielle espérant vivre aux yeux de ceux qui nous regarde, de donner le change !!!


Exutoire !!!

Un jour on remet l'image dans le bon sens et on se rend compte que les couleurs ont changées, que l'illusion n'a que trop duré, qu'il faut que ça s'arrête avant de se parjurer, de faire comme les autres pour tenter d'exister


Il faut se rendre à l'évidence les faux semblant et l'indifférence brillent dans notre société


Dire que les couleurs sont savamment dosées, un infime mélange de clair et de foncé, on projette ce que l'on voudrait alors qu'on ne l'a pas, toujours le paraitre si important aux yeux des autres


J'ai quitté  la toile pour mieux m'évader de ce monde sinistre qui se marche sur la tête, où les autres ne semblent plus distinguer le réel du superficiel, on ne sait plus s'il s'agit là encore d'un reflet ou d'un mirage, il suffit de retourner dans le monde de la couleur pour s'arrêter à l'essentiel et enfin retrouver le sens des réalités



La nature à ceci de beau, elle offre sans jamais se cacher, se dénude ou se pare de ses plus beaux atours selon qu'il fait beau, chaud ou froid, elle ne se demande pas si demain elle devra porter de la couleur, elle l'affiche et la montre sans se demander si la parure vaudra mieux que l'écrin...



Il m'a suffit d'un moment à me promener pour me rendre compte que la réalité est bien plus belle que la vacuité et pourtant j'ai cru moi aussi que se fondre dans la masse c'était cela exister alors que là dehors la vérité est bien plus belle que ce qui était caché

12 commentaires:

  1. Jolies illustrations pour cet article un peu désabusé... J'aime la légéreté du virtuel, un moment de grâce dans la journée. J'évite les sujets qui fâchent, qui rendent méchants, je ne discutaille pas : je parle de belles choses, de choses agréables, de choses que j'aime partager avec mes amis, virtuellement ou comme je le fais dans ma vraie vie! Il n'y a pas besoin d'être schizo: on peut mener les deux de front, dans le bonheur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Gine
      Un article qui pour moi prend tout son sens, c'était un peu mon exutoire ;-)
      je t'embrasse
      belle journée

      Supprimer
  2. Bien sûr, je rencontre de la vanité, de la vacuité, des bêtises, des ignominies, de l'inintéressant, du chiqué, du paraître,... et tout cela soumis aux enchères , en plus ! Mais j'ai rencontré également deux ou trois vrais ami(e)s, quelques bonnes copines et rien que pour ça, le détour par la case FB vaut la peine. Le reste... pffff ! Je laisse, comme dans tous les milieux dans lesquels je vis. Bisous Christine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marie
      Merci pour ton avis, intéressant tout comme celui de Gine
      Belle journée - des bisous

      Supprimer
  3. C'est certain qu'il faut faire la part des choses sur les réseaux sociaux. Rien ne vaut le réel où là on se rend vraiment compte de la véracité des choses. Certains sont vraiment ignorants, quand je vois qu'ils postent des photos de leur vie, de leur maison, voiture et le pire de leurs enfants .... Il ne faut pas oublier que toutes ces infos sont stockées et n'importe qui peut les utiliser .... J'ai toujours trouvé ça ridicule et surtout malsain. Je te souhaite un bon week end ici nous sommes sous la pluie et le vent. Bisous. Vanessa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Vanessa
      Le virtuel est dangereux pour qui ne se protège pas assez, toutes les photos mises en ligne sur les réseaux sociaux se retrouvent de toute façon stockées quelque part avec le regard des autres pour spectateurs, c'est glauque
      Ici fort vent et pluie épisodique, un week end sous la grisaille
      bisous et bon week end

      Supprimer
  4. Et bien voilà un coup de gueule qui fait du bien, non Christine ? je suis bien d'accord avec toi sur la superficialité de bien des relations virtuelles et pourtant... il m'est arrivé assez régulièrement dans la blogosphère de découvrir quelques pépites de sincérité qui méritent le détour... et ouvrent sur de belles amitiés. Sans doute le blog est-il plus approprié que FB, google ou quelques autres réseaux sociaux. Ceci dit, la réalité physique de ce qu'on vit au quotidien est primordial, de même développer ses réseaux amicaux dans le vrai monde réel. Arrêter un blog, c'est aussi cela : redescendre d'un lien virtuel un peu trop envahissant et cultiver l'amitié et son épanouissement dans le monde tangible. Comme tu le vois, je reste en contact et me plais à venir converser avec toi ma chère Christine. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Chantal, je ne sais s'il fait du bien mais j'en avais besoin, peut être pour ouvrir une fenêtre sur une réalité bien plus agréable qu'il n'y parait, j'avoue, avec le virtuel je rencontre aussi des personnes formidables qui d'un mot apportent un rayon de soleil et transforment une journée qui avait mal commencée en une très bonne journée
      Merci de faire partie de ces personnes uniques
      Gros bisous Chantal, au plaisir de te lire bientôt

      Supprimer
  5. Coucou Christine, un joli article mi coup de gueule mi désabusé... Enfin je l'ai perçu comme cela... Tes photos sont comme toujours superbes. Je découvre et déambule dans le virtuel depuis beaucoup moins longtemps que toi mais je sais qu'il faut rester vigilante. Heureusement comme dans la réalité les rencontres offrent aussi de belles surprises. La sincérité reste de mon point de vue l'essentiel. J'espère que tu vas quand même continuer à nous régaler avec ton blog. Bises à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Céline
      merci de m'avoir apporté ton avis, le virtuel n'est que superficialité enfin la plupart du temps, au travers de mon message j'ai voulu montrer que dans la vraie vie si tout n'est pas parfait au moins il y a de belles personnes et de jolies choses à voir et à faire
      Merci d'avoir partagé ton sentiment sur le sujet
      Oui, je continu mon blog, j'attends que le printemps fasse des siennes comme apparemment il semble être revenu au jardin
      Belle semaine - Des bises

      Supprimer
  6. Christine , te voilà bien désabusée...Mais il est vrai que beaucoup sont focalisés sur eux et pas trop sur les autres. Mais il y a des personnalités qui semblent sincères dans tous ces réseaux !
    Tes photos sont très belles ...et bien sincères.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jacqueline, merci d'avoir apporté ta pierre à l'édifice
      Désabusée oui, déçue aussi mais dans au moins dans tout ce petit monde il y a comme partout de belles âmes
      Cependant c'est comme tout, il y a du bon mais surtout beaucoup de mauvais
      Très belle semaine à toi
      Bises

      Supprimer

Merci à tous pour vos petits messages
Des messages que je prends toujours plaisir à découvrir et auquel je réponds dès que j'ai un moment de disponible
@ bientôt