mercredi 6 janvier 2016

Un 25 décembre au jardin

C'est un jour gris au jardin en ce 25 décembre 2015...
La fraicheur n'est pas arrivée et les températures anormalement douces pour la saison laissent songeur pour le futur du climat

Pour le menu je vous propose la cobée parme à qui il prend l'idée de fleurir en plein hiver, des coques dodues et des feuilles d'un beau vert tendre viennent agrémenter les pans de la pergola


un peu de couleur


une autre coque



au pied de la terrasse il y a le daphné au parfum de frangipanier, on agrémente le sucré...


avec une pointe de douceur rose passée


à laquelle répond le rose soutenu du rosier Gertrude Jekyll dont les pétales ressérées font penser à un gros bonbon


le pourpre du cyclamen installé en pleine terre réhausse l'ensemble de bien jolie façon


quelques rosiers aimeraient bien faire venir le printemps



Question fruits des bourgeons près à s'épanouir si la météo continuait à rester clémente 

 

du côté des potées il y a déjà beaucoup de monde au balcon, bien que les spectateurs aient été invités le spectacle devrait s'arrêter avant la grande première, le retour du froid est annoncé



il n'y a que cette belle candide au sang chaud pour ne plus croire au chant du cygne



à moins que sa précieuse amie ne continue à croire à l'hiver envolé offrant en spectacle ses jolis atours bleuté

14 commentaires:

  1. J'adore la couleur de ton cyclamen. Toutes ses fleurs sont bien jolies mais le froid se fait ressentir un peu plus chaque jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est en effet paré d'une belle couleur rose foncée que j'affectionne au jardin et puis c'est le petit point de couleur perdu dans les méandres de mon jardin
      bises et belle fin de semaine

      Supprimer
  2. Tes potées sont en effet bien en avance. Quand je pense qu'il me reste encore quelques bulbes à planter quel décalage. Gertrude Jekyll est vraiment très beau. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rires, alors il faut que tu mettes tout en terre pour que les bulbes puissent se préparer à l'hiver qui arrive
      Belle fin de semaine - Des bises

      Supprimer
  3. Décidément, c'est partout pareil...les jardins sont déboussolés

    RépondreSupprimer
  4. On s'aperçoit que Dame Nature est déboussolée..
    Tes potées seront belles, faudra juste les couvrir d'un voile d'hivernage en cas de très grand froid.
    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Estelle
      L'automne s'est installé pour un moment au jardin, l'hiver arrive et je regarde la météo, j'ai une appli qui tourne en boucle à l'ouverture de mon pc comme ça je peux savoir si temps en direct
      ça aide ;-)
      bises et belle journée

      Supprimer
  5. La nature est complètement chamboulée. En Bretagne, la douceur est là aussi et depuis un moment nous avons beaucoup de pluie. J'espère que le temps sec et frais va arriver .... Bonne journée biz. Vanessa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fraicheur arrive la semaine prochaine apparemment, la chute des températures va nous toucher quelques jours avant de retourner à la douceur, bref rien qui puisse donner au jardin l'envie de dormir
      Belle journée, ici le soleil se fait timide
      Bises

      Supprimer
  6. Ici aussi le jardin ne sait plus trop en quelle saison on est. Mais j'ai entendu dire par mes amies que le froid arrivait sur la région parisienne, ton jardin va peut-être retrouver son rythme... Ici, c'est toujours aussi doux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, enfin, le froid va se décider à descendre de son pôle pour venir nous visiter quelques jours, je me demandais quand même si nous le verrions un jour

      Supprimer
  7. Un Noël bien fleuri! J'admire les cobées : je n'ai eu que deux malheureuses petites fleurs juste avant le gel... Tant pis, je recommencerai encore, j'aime beaucoup cette fleur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Gine, je vais racheter des graines de cobée, je trouve que ces plantes sont d'une originalité folle et j'aime la touche décalée dans mes plantations
      Belle semaine

      Supprimer

Merci à tous pour vos petits messages
Des messages que je prends toujours plaisir à découvrir et auquel je réponds dès que j'ai un moment de disponible
@ bientôt