mercredi 27 juin 2012

Dans mon jardin...

Mon jardin est grand comme un mouchoir de poche (2ares pour être exacte), il faut dire qu'à la ville les architectes et les constructeurs ont voulu allier gain de place et rentabilité et pour les franciliens que nous sommes avoir un bout de verdure est très important, alors même s'il est petit nous avons essayé de créér au fil des ans un jardin agréable ou verdure se conjugue avec floraisons.

Je ne sais plus où j'ai découvert un poète qui disait "pour faire un jardin, il faut un bout de terre et l'éternité", chaque année notre jardin se transforme et s'embellit, je regarde avec bonheur mes arbustes fleurir et s'épanouir, mes rosiers prendre leur aise, mes bulbes devenir  fleurs, chaque jour qui passe c'est ma pause détente, mon défouloir, un endroit où je me sens bien.

Photo du jardin quelques années avant notre arrivée, on distingue la pergola en bas de la photo, ensuite à droite l'appentis et au fond le potager du propriétaire 


Sur l'image ci-dessous notre jardin à notre arrivée, vide, sans vie, il n'est qu'un espace de pelouse avec au fond le potager, quelques rosiers disséminés ici ou là (d'une simplicité à mourir), un figuier qui ne donne rien d'autre que trois figues par an


A l'automne qui suit notre arrivée, nous commençons nos plantations et donnons forme à deux massifs principaux, un au fond à droite, le second quant à lui borde la terrasse, les rosiers trop communs sont arrachés et jetés à la déchetterie, je n'aime pas les rosiers communs. La pelouse s'est éclaircie malheureusement car le chien laisse son empreinte au fur et à mesure. Copeaux de bois et grillages viennent embellir et protéger les massifs des jeux de notre jeune chienne qui aime beaucoup ronger les arbustes et déraciner ce qui a été planté.


Les hortensias près de la réserve d'eau sont enlevés avec beaucoup de difficultés,  les racines de ces plantes sont profondes et vigoureuses,  la réserve d'eau a été remplacée par une réserve plus importante en terme de contenance, elle sert désormais à arroser nos légumes, nos bonsaï et autres orchidées


En 2012 notre jardin ressemble désormais à quelque chose, serre, chaises longues, treilles et autres décorations agrémentent l'endroit


Arbustes, fleurs diverses et variées, chèvrefeuille, rosiers, potager habillent désormais notre jardin. Nous avons limités notre choix à des hauteurs d'1m sur la majorité de nos arbustes afin de conserver la lumière indispensable à la bonne évolution de nos plantes mais ce n'est pas le cas de nos voisins qui petit à petit envahissent notre espace avec leurs plantations ce qui a le don de m'énerver,  cet automne je vais m'autoriser le droit de faire pousser des espèces beaucoup plus imposantes et surtout laisser pousser mon fabuleux arbuste à boule de neige qui avait atteint en seulement quelques semaines une hauteur d'environ 1,80 m.

Nous travaillerons également cet automne sur l'implantation d'un massif près du  mirabellier (qui a remplacé le figuier) avec bulbes et arbustes colorés, j'y mettrais des petits cailloux qui donneront un aspect propret, le massif au fond à droite sera lui aussi remanié et  pour terminer le massif proche de la terrasse sera lui aussi totalement modifié, l'Azalée qui trônait là a rendu l'âme, une petite pergola  sera implantée qui permettra de faire courir notre magnifique jasmin au parfum incomparable




Que d'activités à prévoir ces prochains mois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci à tous pour vos petits messages
Des messages que je prends toujours plaisir à découvrir et auquel je réponds dès que j'ai un moment de disponible
@ bientôt