samedi 11 mai 2013

Mon jardin suspendu.... 3ème post

Dans mon jardin suspendu il y a aussi les déceptions et autres déconvenues, dans les déceptions il y a mon phalaenopsis equestris var semi alba qui a subit une invasion foudroyante de cochenilles farineuses au point que j'ai du intervenir sous peine de le voir s'affaiblir sous les assauts de la multitude mais c'était sans compter sur la quantité de bestioles à éradiquer 



Lorsque je me suis aperçue de l'invasion, j'ai tout de suite pris l'option de dépoter mon phalaenopsis et de le nettoyer, d'enlever et jeter tout le substrat, j'en ai profité pour nettoyer à l'eau très chaude et au savon le pot dans lequel il serait désormais installé, supprimées les racines abimées ou desséchées puis mis la plante dans un bain de savon et d'huile d'olive agrémenté de miel pour les nutriments en la laissant baigner dans cette mixture toute une nuit


Si l'invasion de cochenilles a été éradiquée, mon joli phalaenopsis n'a pas du tout apprécié le traitement, la petite feuille centrale qui indiquait que la plante allait repartir s'est desséchée, les feuilles se sont mises à se flétrir puis à jaunir et enfin à tomber les unes après les autres, aujourd'hui je ne suis pas en mesure de dire si il va reprendre vie ou pas mais son état m'inquiète au plus haut point.

C'est la toute première orchidée qui a trouvée sa place lors de notre arrivée dans la maison, c'est un spécimen auquel je tiens énormément. Alors j'ai tenté le tout pour le tout, dépotée à nouveau la plante, vérifié l'état de ses racines et là catastrophe elles étaient quasiment toutes noires, non seulement elle n'a pas aimé le rempotage mais elle allait très vite rendre l'âme... un coups de ciseau plus tard le système racinaire est dégrossi, j'ai enlevé tout ce qui pouvait l'être 


J'ai mis ce qui restait de la plante dans de la sphaigne humide mais non détrempée et dans un pot d'un diamètre bien inférieur à celui qui était le sien auparavant


J'ai pris l'option du pot transparent qui me permettra de surveiller une éventuelle reprise


Maintenant il ne me reste qu'à croiser les doigts, en règle générale ces phalaenopsis sont assez solides et là j'espère  juste qu'il va réussir à repartir?

NB : Il a rendu l'âme et ça m'attriste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci à tous pour vos petits messages
Des messages que je prends toujours plaisir à découvrir et auquel je réponds dès que j'ai un moment de disponible
@ bientôt