lundi 12 janvier 2015

Pour changer des habitudes et de mon jardin

Aujourd'hui je suis affligée par les discours communautaristes qu'égrenne ici ou là Internet, des gens qui parlent autour de moi, j'avoue, je ne suis pas toujours un modèle et pourtant... 

Hier j'ai été émue lorsque ma maman maintenant âgée de 78 ans m'a dit avoir  été à la manifestation et pleuré au chant de la marseillaise parce que pour elle c'était ce qu'il y avait de plus beauLe maire de la ville  de Dammartin en Goële (elle habite à quelques kilomètres) est venue la saluer alors qu'il ne la connait pas, simplement pour la remercier d'être là parce que dans le village reculé où elle habite ils ne manifestaient pas.

J'ai moi même été émue hier lorsque dans la manifestation les gens chantaient la marseillaise, tous en coeur, fraternellement.... mais pour combien de temps...


Hier cette foule, cette rumeur humaine, les voix qui montaient, les applaudissements, le cortège n'a jamais démarré, trop de monde et ça se comprend.


 La place de la république était pleine de monde, on ne pouvait plus mettre un pied devant l'autre


Aujourd'hui, en 2015, les discours anti français et les démonstrations de haine n'ont jamais été aussi nombreux, hier pendant le défilé une petite fille âgée d'environ 7 ans et black chantait depuis son balcon "vive la France" reprise en coeur par les manifestants, c'était beau, c'était touchant. C'était avant...


Mais demain, qu'en sera t'il ? les discours haineux envers la France continueront t'ils ? est-ce que les fanatiques continueront à nous provoquer en instillant dans la population la peur au travers de leurs attentats ? Avons nous trop laissé faire ? Avons nous accepté cette fatalité en baissant la garde, en ne disant rien ? Allons nous longtemps courber l'échine devant des pseudos religieux intégristes qui prônent la mort à tout instant ?



Hier, les cars de CRS ont eu droit aux applaudissements, aux encouragements, on leur devait bien ça.

Hier nous étions bien et c'était le bon temps, aujourd'hui je m'interroge sur ce que sera demain et après demain et les jours d'après, j'ai peur de ce monde qui nous attend, qui menace nos enfants et nos petits enfants, aujourd'hui je dois me battre tout simplement pour continuer à aller de l'avant.

6 commentaires:

  1. Semaine éprouvante. Étouffante. Hier, tout comme toi, j'étais dans la rue. Mais pas Paris. Tours, avec ces 35000 personnes dans la rue, ont suffit à me faire dresser le poil sur le corps. A m'émouvoir jusqu'aux larmes.
    J'ose espérer et croire que les événements tragiques de la semaine passée auront déclenché une prise de conscience collective chez les français. J'ose espérer. J'ose croire. Si seulement...
    J'ai aussi peur de demain. Vraiment. Mais je sais que quoi qu'il arrive, nous serons unis. Les français l'ont montré hier. Et comme on dit : "L'union fait la force".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Demain j'achèterais Charlie Hebdo parce que ce journal satyrique doit continuer à vivre au delà des clivages, au delà des horreurs qui se sont déroulées, je sais, je devrais m'abonner plutôt qu'acheter un seul exemplaire.
      Le gouvernement n'aura même pas réussi à compter tous les manifestants parisiens, lorsque j'ai regardé les infos à mon retour le soir venu, j'étais tellement contente de voir ces milliers de gens réunis, ensemble, comme un seul homme, espérons que tous les français n'oublieront pas.
      Passe une bonne semaine
      @ bientôt ;-)

      Supprimer
  2. Je crois que dans les moments graves, nous nous serrons les coudes, nous sommes unis au delà de nos différences et que, même si la vie reprend son cours avec son cortège de mésententes, d'affrontements, on se retrouvera toujours dans ces moments-là.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il le faut effectivement, continuer à se serrer les coudes ensemble, unis
      Il suffira que le gouvernement prenne enfin les décisions qui s'imposent pour que nous puissions à nouveau nous sentir en sécurité, on ne doit rien lâcher.
      Serrons nous les coudes aujourd'hui, demain, après-demain, continuons à nous élever contre la barbarie et l'intégrisme qui n'a rien à faire dans notre monde civilisé
      Bonne soirée à toi, bises

      Supprimer
  3. Je ne sais pas ce que l'avenir nous réserve bien sûr. Je suppose que l'unité va se dissoudre dans nos opinions toutes différentes, puisqu'on en a le droit, mais j'espère que l'on se souviendra que malgré ces différences, on veut vivre ensemble, c'est ce que dimanche nous a prouvé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi Magali,
      Je veux rester positive malgré tout ce qui se passe, notre république s'est retrouvée affaiblie mais le peuple a montré sa révolte face à l'absurdité et à l'horreur.
      Dimanche, nous étions tous Charlie

      Supprimer

Merci à tous pour vos petits messages
Des messages que je prends toujours plaisir à découvrir et auquel je réponds dès que j'ai un moment de disponible
@ bientôt