dimanche 1 avril 2012

Et dans mon coin potager ??

Mon dernier post date (déjà) du 8 mars dernier, quelques semaines maintenant ont passées et je dois dire que nous avons pu réaliser à peu près tout ce qui était prévu au potager, tout d'abord avec l'apport de terre fraîche et de terreau enrichi, remis comme il convenait les ficelles afin de délimiter proprement les carrés, enfin fait nos tous premiers semis presque comme des experts maintenant... j'avais fait un petit tour chez Botanic pour acheter mes graines, je commence d'ailleurs à le préférer à Jardiland, plus petit, plus sympa, les vendeurs conseils sont à l'écoute et ne racontent pas que des anneries...

Dans l'intervalle j'ai fait une mauvaise manipulation et supprimé le tableau de mes cultures à venir, j'ai donc du tout recommencer à mon plus grand agacement


Voila en gros ce que donne ou donnera mon potager dans les prochaines semaines, comme l'année dernière j'ai ajouté le tableau des cultures en fonction de la lune, cela m'évite des recherches inutiles. J'ai du retravailler également les indications de semences et de récolte car j'ai modifié sans même faire attention le positionnement des carrés dans le potager, j'ai par exemple semé les petits pois à la place des haricots... cela pourra jouer un rôle néfaste sur le bien être des plantes notamment aux périodes les plus chaudes.

Ici le carré des petits pois (des nains)... J'en ai semé une petite dizaine, il ne devra rester que 5 plans, les plus beaux


Zhom a préparé ses semis, ici ses courgettes, cette fois ci des longues et non des rondes, peu productives



J'ai fait mes 1er semis de salade au chaud dans la serre où la température monte déjà plus que de raison en cette période, ça permet la levée rapide des graines, ci dessous en haut à gauche mes semis de salade après seulement quelques jours, quelques jours après en haut à droite, puis en bas à droite il y a 5 jours, je devrais pouvoir les mettre en terre à la prochaine période "feuilles" prévue les 10 et 11 avril, entre temps elles auront bien évoluées, elles seront protégées par un voile de forçage pour les nuits un peu fraîche d'avril... Dès qu'elles seront en terre je lancerais une deuxième série de semis afin de garantir un approvisionnement régulier, en bas à gauche mes semis de betteraves et de tomates, marquées, étiquetées



Ici le trempage des graines de tomate et le 1er plant acheté en jardinerie (zhom voulait deux plants de marmande productives à souhait)... l'année passée les semis s'étaient révélés être une réussite, croisons les doigts pour qu'il en soit de même en 2012


Ci dessous un pied de mélisse, délicieux en infusion car il aide à dormir et sur les deux photos de droite mes graines de citrouille, cette année je ne me suis pas posée de question, j'ai semé 4 sortes différentes en espérant qu'au moins une sera productive, en 2011 tous mes semis s'étaient révélés n'être que des gourmands et nous n'avions eu aucun fruit. Pour info, les gourmands sont des réminiscences des plantes et ne donnent rien si ce n'est de la feuille. Elles seront mises en pleine terre après les rameaux et couvertes elles aussi pour permettre une croissance idéale, les citrouilles n'aiment pas le froid


Enfin notre pied de rhubarbe est magnifique, peut être la fraîcheur qui lui réussi, à côté les fraisiers sont bien repartis et nous aurons nos premières petites fleurs très prochainement, je m'interroge d'ailleurs sur le fait de les protéger elles aussi par un voile de forçage histoire de les faire pousser plus vite


Les semis à venir seront ceux des épinards dont j'ai loupé la période fin mars, reste plus qu'à me rattraper, la session de rattrapage aura lieu les 1er ou 2 avril... oui déjà le mois d'avril...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci à tous pour vos petits messages
Des messages que je prends toujours plaisir à découvrir et auquel je réponds dès que j'ai un moment de disponible
@ bientôt