lundi 23 avril 2012

et dans mon coin potager ??

La météo en ce moment est digne d'un mois d'octobre, nous passons des nuages à la pluie puis au vent, impossible de pouvoir s'attendre à une belle journée, les dépressions se suivent et se ressemblent et le soleil ne fait que de très courtes pauses aussi il est devenu très difficile de pouvoir travailler au jardin même si nous avons la chance d'avoir une serre qui nous a permis de faire démarrer nos premiers semis.

Tableau des cultures - Avril 2012



Il suffit de voir les photos ci-dessous, à gauche mon carré, avec en tout premier plan la levée des radis, une future maigre récolte ?? entre temps j'ai refait une deuxième série de semis. En haut à gauche mes semis de salade rouge lèvent tranquillement, dans le carré juste à côté mes navets dont les feuilles ont été dévorées par les limaces ou vers blancs très présents ici, dans le dernier carré en haut à droite, la levée des petits pois...

Idem dans le carré des aromates (en bas à droite), le basilic n'a pas du tout aimé la baisse des températures et si sur la photo ils semblent en bon état, quelques jours après ils étaient noircis par le froid.




Levée des semis dans les carrés


Cette année, contrairement à l'année dernière, c'est le carré de zhom qui tient la palme de la réussite, il suffit de voir ses semis de radis et navets qui eux sont magnifiques, (photos de droite en haut) malheureusement le froid des derniers petits matins a été fatal pour le plan de tomate pourtant protégé d'un voile de forçage.

Dans la serre, nous conservons pour l'instant les plants de salades qui vont être mis en terre à la prochaine période favorable, ici mes semis parfaitement réussis, les tomates au premier plan sortent timidement de terre 


Dans le bac d'à côté, mes semis de citrouilles sont bien partis, cette année j'ai pris l'option de tenter trois sortes différentes et j'espère que j'aurais des fruits, l'année dernière tous mes semis étaient stériles, moi qui comptait faire de bonnes soupes de citrouille ou des tartes, quelle déception


Enfin et pour la première fois, nous avons fait la cueillette de nos premières tiges de rhubarbe vite transformées en bonne tarte croustillante, les bonnes odeurs ont fait danser les papilles de la tribut au grand complet 

Enfin et pour terminer, un nouveau blog se devait d'être accompagné d'un nouveau bouton, il suffira de cliquer sur celui-ci pour avoir accès directement à notre potager et suivre son évolution... vous le retrouverez dans la barre d'outil à gauche de ce post


@ bientôt pour d'autres nouvelles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci à tous pour vos petits messages
Des messages que je prends toujours plaisir à découvrir et auquel je réponds dès que j'ai un moment de disponible
@ bientôt