jeudi 4 octobre 2012

Bulbophyllum echinolabium

Bulbophyllum echinolabium


Origine  : Sud est de l'Asie (Célèbes, Sulawesi, Bornéo)
La température de culture à préférer : tempérée
Humidité : élevée, toujours conserver le substrat humide
Couleur de la fleur : rougeatre
Lumière : ombre moyenne
Parfumé-e : Odeur affreuse de chair en décomposition
Prix : /
Fournisseur : Mr GRAZZIANO
Plus d'infos ici

Mes conditions de culture :

Elle est installée dans un substrat composé essentiellement d'écorces de moyen calibre, son pot est muni d'une suspension afin que je puisse l'accrocher à la fenêtre de la salle à manger, elle profite ainsi d'une exposition nord et d'une lumière somme toute modeste qui semble lui convenir.

Cette orchidée fait partie de la maison depuis environ deux ans maintenant voir même peut être trois ans, je ne l'ai jamais vu fleurir mais produire des pseudobulbes assez régulièrement... alors cette année je l'ai installée dehors où accrochée à la gouttière elle était régulièrement arrosée à l'eau de pluie, le printemps ayant été plus que maussade, l'été plus que moyen lui aussi... un peu d'engrais de temps en temps et rien de plus je n'avais plus qu'à attendre.

Elle a profité de la fraîcheur de ces dernières semaines ce qui a apparemment eu du bon, une belle pousse a fait son apparition. La plante baigne dans un bain d'eau de pluie et de savon de marseille agrémenté d'alcool à 70°, ce mélange est destiné à débarrasser mes plantes des cochenilles qui se sont invitées pensant qu'ici la nourriture serait servie à profusion.


Photos septembre 2012




J'espère qu'elle fleurira en 2013, en dehors du fait qu'elle sente excessivement mauvais, sa beauté vaut surtout par ses magnifiques pendeloques et sa robe colorée absolument magnifique...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci à tous pour vos petits messages
Des messages que je prends toujours plaisir à découvrir et auquel je réponds dès que j'ai un moment de disponible
@ bientôt