mardi 23 octobre 2012

stanhopea jenischiana

STANHOPEA JENISCHIANA

Photo personnelle  -  Décembre 2010

DSCN1024

Origine  : Depuis le Mexique jusqu'au Brésil en passant par le sud des Caraibes
La température de culture à préférer : tempérée
Humidité : élevée, toujours conserver le substrat humide
Couleur de la fleur : orangée
Lumière : ombre moyenne
Parfumé-e : Odeur capiteuse entre caramel et chocolat
Prix : /
Fournisseur : Mr GRAZZIANO
Plus d'infos ici

Mes conditions de culture :

J'ai eu cette plante par division chez mon fournisseur favori qui l'avait installée dans un panier ajouré et son substrat est composé de copeaux de bois de grosse granulométrie. C'est une espèce épiphyte ayant besoin d'une forte ambiance humide et il faut l'arroser fréquemment ce que je ne fais pas bien sur, par manque de temps avant tout.

C'est un spécimen que j'ai eu la chance de voir s'épanouir au moment de son arrivée puisqu'elle avait très rapidement fleurie, une floraison spectaculaire et délicieusement parfumée mais qui ne s'est pas reproduite depuis, mes conditions de culture n'étant pas optimum j'espère pouvoir lui faire reprendre vie ces prochains mois.


Après une période passée au jardin et arrosée souvent à l'eau de pluie (il a tellement plu), je l'avais accrochée à la gouttière de la pergola, cette jolie demoiselle a profité d'une température adéquate puisque ces dernières ont rarement dépassées les 25° et d'une humidité constante... depuis son retour à la maison, je l'ai accrochée à côté de la fenêtre de la salle à manger où elle profite d'une lumière somme toute modeste, malgré tout j'ai remarqué une toute petite pousse qui émerge doucement des méandres racinaires


J'espère que cette fois j'arriverais non seulement à lui faire produire d'autres pseudobulbes mais aussi à la faire fleurir et ce n'est pas gagné... vous pourrez retrouver quelques images de sa précédente floraison sur les pages de mon ancien blog ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci à tous pour vos petits messages
Des messages que je prends toujours plaisir à découvrir et auquel je réponds dès que j'ai un moment de disponible
@ bientôt