samedi 20 avril 2013

Tous au potager...

Il y a tout juste un bon mois, voila ce que donnait le paysage à l'arrière de la maison, des températures très froides ont perturbées l'arrivée du printemps et le potager a été laissé à l'abandon


Ce n'est que quelques semaines plus tard, presque mi avril que le printemps est revenu et avec lui des températures nettement plus agréables au point de faire sortir les pâquerettes de sous la terre où elles étaient restées à l'abri des froidures de cet hiver lonnnnggggg 


Le resto piaf a attiré des oiseaux affamés


pas facile de prendre des photos avec les p'tits pious

J'avais également fait quelques semis de tomates en mars dernier, souvenez vous, à l'époque nous avions eu une période d'accalmie avant le  retour des intempéries, j'avais d'ailleurs du protéger mes plantes du froid en les couvrant de voile d'hivernage et c'était le cas pour les tomates



J'avais craint à une période que les semis ne finissent par subir les contraintes du froid mais la nature sait se préserver... les voila à la mi avril (photo ci-dessous), il a fait très beau et surtout les températures très agréables ont permis la levée en seulement deux petits jours, il n'y a que deux godets qui n'ont rien donné pour l'instant, ils resteront en l'état le temps de voir s'il en sort quelque chose sinon je retenterais l'expérience avec d'autres graines



Côté potager un bon nettoyage aura été nécessaire, le beau temps ramène avec lui les mauvaises herbes qui n'en finissent pas de taper l'incruste un peu partout, ici le carré des aromates, le thym côtoie  la ciboulette délicieuse, la mélisse ou le persil se mélangent au céleri


Dans mon carré, mes premiers semis protégés des fraîches températures matinales, je n'ai pas oublié cette année de jeter à main levée des granulés anti baveux, l'année passée ils avaient ravagés mes jeunes semences et les oiseaux s'étaient organisés pour ruiner ce qui restait, la pluie et le mauvais temps avaient découragés nos espoirs d'avoir de beaux légumes


Venez, je vous emmène voir en dessous ce qui se passe, là les semis de navets levés en deux petits jours, bientôt un premier éclaircissage


Les laitues d'hiver semées en 2012 prennent leurs aises, ça tombe bien, une "journée feuille" s'annonce, le temps d'un repiquage est venu, elles y gagneront en espace 


et ici à couvert, les radis de 18 jours, on devine des petites pousses vertes vigoureuses




Pendant ce temps à côté, le carré de zhom reste désespérément vide de toute culture, c'est qu'il attend le bon moment zhom pour faire à sa façon


Vous n'aurez pu manquer de remarquer la pousse subite de mon pied de rhubarbe, là aussi il ne lui aura fallu que quelques jours pour grandir et occuper l'espace... 

Comme je vous le disais plus haut, le calendrier lunaire indique les plantations à réaliser pour les prochains jours, ça tombe bien, je vais pouvoir repiquer mes salades, semer mes graines de citrouille,  melon et autres courgettes et mettre en terre mes petits pois



J'ai ressorti le tableau qui me sert de support pour visualiser les dates de mes semis et plantations, c'est un outil qui m'est devenu indispensable



Je vous propose de vous retrouver tous les 15 jours pour faire un point sur l'avancée de notre potager, les beaux jours revenant devraient amener de bien agréables surprises dans nos cultures, en attendant je vous laisse avec les boutons floraux de notre jeune mirabellier qui je l'espère donnera ses premiers fruits cette année



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci à tous pour vos petits messages
Des messages que je prends toujours plaisir à découvrir et auquel je réponds dès que j'ai un moment de disponible
@ bientôt