samedi 6 avril 2013

Histoire de roses

Lorsque nous avons fait l'acquisition de notre pavillon il y aura bientôt 6 ans, l'ancien propriétaire y avait soigneusement planté des rosiers, rouge, rose, blanc dont un sur pied qui était splendide mais qui ne me plaisait pas là où il se trouvait, vous le voyez là sur la photo en bordure de la terrasse


Dans le jardin seuls quelques crocus faisaient office de plantations, un camélia venait compléter l'ensemble, camélia qui a fini à la poubelle car quelques années après il n'avait toujours pas fleuri.

Je ne m'étais alors jamais vraiment intéressée plus que ça aux rosiers, à leur beauté, à leur raffinement et puis un jour qui n'était pas fait comme un autre j'ai pris la décision de les enlever tous, si rosiers il devait y avoir alors je les voulais parfumés, beaux et surtout je voulais qu'ils viennent embellir mon jardin et ma maison dans de magnifiques bouquets.

Nous avons la chance d'avoir à une heure de la maison le domaine de Courson qui chaque année propose deux "foires aux plantes", l'une en mai et la seconde en octobre. Courson c'est le lieu de rendez vous des jardiniers amateurs, on y trouve tout ce que l'on peut chercher et surtout on y trouve des rosiers, les visiteurs viennent de loin, même de très loin, tout cela draine un monde fou...

C'est ainsi qu'est venu mon intérêt pour les rosiers... le tout premier arrivé a été le Gertrude Jekkyll, un ode à la beauté et à la délicatesse, son parfum puissant est juste magnifique et ses fleurs sont dodues à souhait, c'est "le" rosier à posséder au jardin


puis est venu le rejoindre un rosier splendide appelé "Chartreuse de Parme"


là aussi un parfum riche et envoûtant, des fleurs aux pétales superbes et un volume magnifique, chaque année c'est un festival au jardin

Un jour en consultant un blog dont j'ai oublié le nom, je suis tombée sur le rosier Pierre de Ronsard, un spécimen à la couleur tendre et au parfum subtil qu'il me fallait ajouter à ma petite collection

Rosier grimpant 'Pierre de Ronsard®' Meiviolin

Malgré toutes les infos disponibles sur le net, mon spécimen à moi n'a jamais dépassé le mètre, il ne sent rien du tout et il ne produit que 5 ou 6 roses par an maximum, à peine de quoi faire un beau bouquet. Un peu déçue j'ai décidé de le faire déplacer à l'automne dernier pour le planter en plein soleil à l'angle de ma serre, espérons que cette fois il se plaira suffisamment pour s'épanouir enfin. Si toutefois il végétait dans les prochaines années, je verrais pour le remplacer par un spécimen plus authentique style générosa au parfum captivant.

Nous voulions également un rosier à la couleur plus prononcée, toujours avec un parfum puissant et surtout une rose qui soit volumineuse dans son plein épanouissement, notre choix s'est arrêté sur le William Shakespeare, un petit bijoux de beauté et de parfum

 

Il s'est accompagné quelques temps après d'un rosier délicat, un William Christie aux fleurs en bouquet, il n'est pas bien haut puisqu'il n'atteint même pas le mètre, par contre ses roses sont délicates et magnifiquement formées, pour le parfum il reste très discret


Le rosier que je vais vous dévoiler maintenant est arrivé dans notre coffre un peu par mégarde... lorsque nous attendions gentiment une carriole pour transporter nos achats, un couple s'est installé à côté de nous  mêlant leurs achats aux nôtres ce dont nous nous sommes aperçus qu'une fois arrivés à la voiture, c'était dommage pour eux mais tant mieux pour nous, en plus d'avoir rapporté un rosier gratuit, nous avons eu droit à un joli spécimen, je vous présente le rosier "Bataclan"


Là aussi une rose généreuse au coeur voluptueux, un parfum délicat et fort joli au nez, nous l'avons dans un premier temps mis en potée avant de le mettre en pleine terre à l'automne dernier, nous verrons comment il évoluera dans le temps.

Depuis nous sommes retournés aux couleurs douces et tendres avec l'arrivée d'un joli Emile Garçin, toujours des roses délicates et surtout moins fournies que les précédentes mais les boutons sont sublimes mêlant rose tendre et rose bonbon, par contre pas de parfum pour ce spécimen et je le regrette, avec de tels boutons on a qu'une envie, mettre le nez dans ses pétales raffinés


Il y a notre rosier Black Baccara sur tige, un spécimen voulu par mon mari qui fleurit dès le mois de mai, pourtant sa rose est plutôt ronge foncé que vraiment noir, aucun parfum pour se spécimen probablement issu d'hybridation massive, je le trouve pour ma part totalement inintéressant car dénué de ce qui fait le charme d'un très beau rosier




Nous en avons trois autres mais notre chienne a du jouer avec les étiquettes et il m'est impossible de les nommer, l'un produit des roses d'une couleur mauve sublime au parfum délicat de citron, le deuxième est plutôt remontant aux épines agressives, un parfum très léger et une rose qui fait de magnifiques boutons d'une finesse inégalée, le dernier quant à lui est violet avec des roses dodues, un parfum puissant de rosier ancien vient l'embellir un peu plus.

Je ferais des photos lors de leur floraison future, pour le moment avec le froid de ces derniers jours seuls quelques nouvelles pousses font leur apparition 

2 commentaires:

  1. Avec quelques années d'expérience au jardin, comment trouves-tu maintenant le rosier William Shakespeare et le rosier Chartreuse de Parme ? Car j'avoue qu'ils m'ont bien tapé dans l’œil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lulu, ce sont deux rosiers différents et surtout très parfumés, peut être un peu plus le Shakespeare que le chartreuse de parme, je préfère aussi les roses magnifiques du premier, le chartreuse fait des roses turbinées, plus compactes, ils sont vraiment à l'opposé l'un de l'autre
      Si tu veux craquer alors prends le premier plutôt que le second, il fait de grandes tiges magnifiques et les floraisons se succèdent jusqu'à l'hiver, c'est un rosier solide, sain et prolifique ;-)
      J'espère t'avoir aidée
      @ bientôt

      Supprimer

Merci à tous pour vos petits messages
Des messages que je prends toujours plaisir à découvrir et auquel je réponds dès que j'ai un moment de disponible
@ bientôt