mardi 24 juillet 2012

Et dans mon coin potager

Depuis mon post du 11 juin dernier la météo ici n'a pas vraiment évoluée, pluie, températures plus qu'inférieures aux normales de saison, les météorologues et scientifiques affirment que tous ces dérèglements viendraient de l'activité humaine et du réchauffement climatique... après la disparition des dinosaures viendra bientôt celle des humains ce qui ne serait probablement pas une grosse perte pour cette pauvre vieille terre que nous ne laissons pas souffler,  dire qu'il lui a fallu des millénaires pour fabriquer toutes ces merveilles, il en aura fallu beaucoup moins à l'homme pour tout saccager, triste constat.... voila c'était ma pensée du moment... revenons maintenant à nos moutons où plutôt au potager.

Que se passe t'il donc au potager ? et bien rien du tout car la météo peu clémente et toute l'humidité ont fait  pourrir la presque totalité des légumes... 

Notre potager en juin 


(photo du potager en juillet) Ne vous y trompez pas, même si nos carrés semblent joliment vert rien n'est en production, on distingue sur la photo du dessous et en bas de l'image les plants de courgettes et de citrouilles


Dans le carré de zhom rien n'a poussé ou presque, le basilic est rachitique, les oeillets d'inde n'ont même pas sorti une fleur, les radis sont aussi petits que des haricots


Dans le carré des aromates c'était une belle bataille chacune tentant de gagner sa place au peu de soleil, une coupe sévère plus tard tout est rentré à peu près en ordre




Nos pauvres plants de tomates n'ont pas résisté aux intempéries et pourtant on y croyait, les citrouilles brunissaient au bout de quelques jours, seuls les petits pois, haricots beurre et carottes ont été épargnés

Photo fin juin



Les courgettes fleurissent et donnent quelques légumes mais on ne fera pas une grosse récolte



Pour égayer le potager j'avais testé les graines de tournesol nain mais les pluies trop abondantes ont considérablement limité sa floraison puisqu'à l'heure de la parution de ce post il n'est pas encore totalement ouvert, je me faisais une joie de le voir totalement en fleur à mon retour de vacances, c'est râté


Alors que la fin de journée approchait, le soleil et la chaleur étant enfin venus nous visiter, j'ai décidé de tout arracher pour ne laisser que les légumes en production autant dire pas grand chose (haricots, courgettes et batavia)... pas d'inquiétude, mon tournesol est resté en place on le devine juste à côté du plant de haricots beurre


En semis, carottes, panais, haricots verts (c'est encore le moment et oui je sais, ce n'était pas le jour), navets, j'ai voulu profiter du sol chaud pour semer un maximum de graines elles germeront ainsi plus rapidement, si ce n'est pas le cas pour vous il est tout à fait possible de le faire jusqu'à jeudi, j'attends maintenant le mois d'août pour le nouveau calendrier lunaire et l'achat de plants destinés à agrémenter les bonnes soupes de l'automne et de l'hiver.


Je ne sais pas ce que prévoit la météo mais mon yo windows n'est pas forcément l'indicateur d'une meilleure météo pour cette fin juillet


il n'y a plus qu'à espérer que la pleine lune le 2 août changera la donne avant les grandes marées et les dégradations météo de la dernière quinzaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci à tous pour vos petits messages
Des messages que je prends toujours plaisir à découvrir et auquel je réponds dès que j'ai un moment de disponible
@ bientôt