mardi 31 juillet 2012

Hoyas, toute une histoire

Mon aventure avec les hoyas a débutée en 2009 après avoir découvert un article sur le blog de Vaporchidhoya puis sur celui de sam, cette dernière y mentionnait ses acquisitions et donnait l'adresse de Paul Shirley, un cultivateur anglais présent sur facebook.

Fan d'orchidées depuis de nombreuses années j'ai trouvé la floraison des hoyas magnifique et j'ai eu envie d'essayer de cultiver au moins deux ou trois exemplaires, tout compte fait je me suis arrêtée sur quatre exemplaires qui me plaisaient beaucoup. Presque trois années ont passées depuis et il ne me reste plus que le Hoya Australis qui a su résister à mes méthodes de culture.


Je vais prochainement le rempoter pour lui offrir un substrat qui conservera un peu plus d'humidité ce qui lui sera profitable

Mais je ne voulais pas rester sur un échec alors je me suis lancée un défi, réussir à en cultiver quelques uns, aussitôt dit, aussitôt fait, quelques ballades et conseils plus tard, me voila sur un site thaïlandais (voir mon message ici) ou les hoyas vendus sont superbes, autant vous dire que je me suis fait plaisir.

Sur la totalité, un seul n'a pas résisté au voyage et à fini par mourir de sa belle mort, les autres ont pris leur temps pour pousser, le Kerrii a été le plus difficile à donner des signes de reprises 

Hoya Kerrii en mode pousse


Hoya Sunrise magnifique et prolifique


Hoya Pubicalix en pleine forme lui aussi


Hoya Tomatensis qui prend son temps, mais alors, tout le temps nécessaire....


Le plus feignant étant le Hoya Vitellina ci-dessous, il a fait une feuille et une petite pousse au milieu puis plus rien


Prochaine étape, la floraison, mais là c'est pas gagné pour cette année

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci à tous pour vos petits messages
Des messages que je prends toujours plaisir à découvrir et auquel je réponds dès que j'ai un moment de disponible
@ bientôt