samedi 30 mai 2015

Découverte 1/2

Il y a longtemps (10 ans maintenant) je vivais dans la région lyonnaise dans une grande maison cernée par un jardin immense entouré par des champs, juste à côté d'un petit chemin qui menait à un centre équestre

Photos google maps

Le devant de la maison, l'arrière est encore plus grand



autant dire que lorsque nous sommes revenus sur la région parisienne il a fallu se faire à l'idée d'un jardin de poche, pour autant nous avons apprécié de ne plus avoir à passer la tondeuse pendant des heures (ça c'était la partie pénible) mais nous avons regretté le calme et la tranquillité de ce lieu loin de tout où nous pouvions déjeuner dès le mois de mars sur une grande terrasse orientée plein sud.

Sur ce grand terrain appartenant au propriétaire de nombreux arbres (fruitiers ou non) jetaient une ombre bienfaisante lors des chaudes journées d'été et parmi eux, un magnifique Cotinus à la floraison spectaculaire d'un rose fabuleux.

C'est sur le blog "4 coins au jardin" que j'ai retrouvé un peu par hasard cet arbre qui s'orne de pompons adorables, celui du jardin lyonnais fleurissait rose, je vous présente quelques exemplaires

cotinus coggygria flame

Résultat de recherche d'images pour "cotinus coggygria flame"

cotinus coggygria grace

Résultat de recherche d'images pour "cotinus grace"

Cotinus coggygria golden



cotinus coggygria rubrifolius


cotinus coggygria purpurea



Je l'avoue sans concession, j'ai beaucoup de mal avec les arbres foncés à noir, ils me dérangent tout autant que je les trouve beaux, c'est un paradoxe chez moi et je me pose la question d'en accueillir un au jardin, il permettrait de donner du volume à la haie tout en apportant de la couleur.

La dimension de cet arbre atteint tout de même les 3 mètres de hauteur pour 2,50 de large, autant dire que dans ma petite haie j'ai peur qu'il ne prenne trop de volume, je me dis aussi que je pourrais le tailler de manière à le conserver à une taille convenable et bénéficier, en plus de sa couleur, de sa magnifique floraison.

Dans un prochain post je vous parlerais de mon autre découverte et je vous promets de bien surprenantes floraisons tout autant qu'un coups de coeur.

16 commentaires:

  1. Les cotinus se taillent bien! Ils supportent tout à fait une taille sévère.
    Moi je n'ai pas hésité une seule seconde à introduire des arbres pourpres: ils apportent un contraste au niveau de feuillages et rompt la monotonie des vert: j'ai misé dans les pourpre sur un sambucus black beauty, un cotinus, un physocarpis diabolo, un malus diable rouge..
    Et je rêve d'un nouveau sambuscus: le black lace!
    Bons choix!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'ils permettent de donner du contraste au jardin mais ... mais...
      Mon cotinus cache une partie du jardin de l'oeil curieux de mes voisins et puis aussi parce que je le trouve superbe avec toutes ses branches volumineuses à souhait, il réussi à cette année à recouvrir quasi intégralement la lavande qui n'arrive plus à voir le jour... peut être que je le couperais cet automne, j'y réfléchis mais c'est difficile pour moi ;-)

      Supprimer
  2. J'ai un Cotinus que je taille moi aussi... Il a eu une vie mouvementée, mais il fleurit pour la première fois cette année! C'est un Royal Purple, assez sombre, mais dans le soleil couchant, il est très lumineux! Je viens de voir sur un blog - pardon, je ne me rappelle plus chez qui - une association très réussie avec une clématite rose. Du plus bel effet!
    Je crois savoir en plus que c'est un arbre qui grandit lentement, ça permet de voir venir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Gine,
      Ce sont effectivement des arbres majestueux et surtout superbes avec leur port pourpre sombre du plus bel effet dans une haie d'arbres en majorité verts, je vais probablement en accueillir un dans mon jardin, c'est vrai que ça ferait un contraste fort beau dans la verdure environnante.
      En plus j'ai planté justement une clématite rose qui devrait prospérer là où elle est
      @ bientôt

      Supprimer
  3. Eh bien, ce fut une découverte pour moi de savoir que tu as habité en région lyonnaise ! Le changement n'a pas du être évident.
    Concernant le cotinus, je ne connais pas du tout...
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho que non, les changements se sont avérés catastrophiques, nous sommes revenus sur Paris car nous en avions assez d'habiter dans cette région humainement inhospitalière, tout est dit ...
      On verra ce que l'avenir dira pour le cotinus
      passe un excellent week end - bises

      Supprimer
  4. Comme Sophie et Gine, je suis POUR le cotinus (j'en ai un pourpre aussi) et la taille lui va bien ! Gine te parle d'une asso réussie avec une clématite et tu peux voir ça sur le blog de Duo pour un jardin :-) Gros bisous à tout bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahhhhhhhh tentatrice... je crie là tu m'entends ???
      Je vais d'abord aller sur le blog de duo pour un jardin, qui sait, peut être que je me lancerais tenter ;-)
      bon week end
      Bisous ensoleillés

      Supprimer
  5. N'hésite pas.... Le Cotinus est un arbuste superbe qui supporte très bien la taille. Le feuillage foncé apporte de la couleur. J'en ai plusieurs dans mon jardin et aucun regret. Bon w-e.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (rires), j'y réfléchis ardemment, vous êtes des tentatrices ;-)
      Bon week end également

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup cet arbre, d'ailleurs j'en ai planté un la semaine dernière ! J'ai craqué pour la couleur pourpre de son feuillage, qui permettra de contraster avec les verts qui l'entourent. Il ne faut pas hésiter, taillé dans une haie, je pense que le résultat pourra être très sympa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le feuillage est super joli et comme le disent les nombreux commentaires, il apporte un très beau contraste au jardin
      Je vais finir par craquer ;-)
      bises et bon week end

      Supprimer
  7. J'ai planté une haie vert foncé pour servir de fond neutre à mon Cornus controversa, mais juste derrière, il y a un grand Cotinus pourpre chez mes voisins... On ne le voit plus depuis qu'on a posé une clôture la semaine dernière, eh bien je peux te dire que ça me manque car il apportait vraiment un très beau contraste ! Comme tout le monde ici, je vote pour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;-) je crois que je vais finir par fondre alors car tous vos avis sont plutôt positifs sur le mélange vert/pourpre... affaire à suivre
      bises et bon dimanche

      Supprimer
  8. Je n'avais jamais vu ces petits pompons sur un arbre qui a tout de même l'air de devenir bien grand!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il ne pousse que jusqu'à 4 mètres et mon viburnum prend à peu près la même ampleur ;-) ça devrait le faire avec une bonne taille

      Supprimer

Merci à tous pour vos petits messages
Des messages que je prends toujours plaisir à découvrir et auquel je réponds dès que j'ai un moment de disponible
@ bientôt