dimanche 3 mai 2015

Lorsqu'il pleut au jardin

Le ciel est gris, plombé, bas, on dirait bien que dame météo s'est pris le choux avec monsieur climat, tous les deux voulant jouer les troubles fêtes, sieur soleil s'est soudain senti de trop et a préféré prendre la poudre d'escampette pour oublier nos jardins laissant les deux comparses à leurs batailles futiles.

Dame pluie n'en finit plus de jeter partout des perles d'eau qui transforment mes plantes en bijoux éphémères...

Rosier de banks Alba Plena



Pendant que monsieur climat continue ses embrouillaminis et menace de rompre l'équilibre, dame météo fait  tomber des hallebardes qui font baisser la tête aux belles fleuries...

Ancolie donnée par maman


Tulipe Ronaldo


Une belle inconnue


et sa voisine de palier (ou de jardin)


On pourrait penser que tant de douceur finirait par amadouer monsieur climat mais que néni, il campe sur ses positions et dame météo furieuse continu son arrosage céleste

Allium aflatunense



Même le petit insecte ne sait plus où se mettre pour se protéger de toute cette eau... c'est qu'elle tombe en abondance et sans s'arrêter depuis maintenant deux jours...

Rosier Gertrude Jekyll


Spirée Prunifolia



et pas une accalmie à l'horizon... la colère gronde chez la jardinière qui tempête contre dame météo et monsieur climat

 Tulipe frangée inconnue et là depuis notre arrivée

Viburnum opulus


Alchemille (merci Caro)


il est pourtant si joli le jardin sous la pluie...

Tulipe Ronaldo (j'adore sa couleur et sa belle tenue)

Geum 

Rosier Thallia portant nombre de boutons

Monsieur Climat a préféré entamer le dialogue et joué de sa séduction en offrant à Dame météo ses coeurs d'un blanc si pur... 

Dicentra spectabilis alba

et aussi soudainement qu'elle était arrivée, la pluie s'est arrêtée

34 commentaires:

  1. j'aimerai t'envoyer un peu de soleil, car ici c'est beau, beau et beau, au placard les pantoufles fourrées, les pantalons et doudounes, on recommence à vivre les portes et fenêtres grandes ouvertes et ça j'adooore.Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est dommage mais la douceur et le soleil sont annoncés pour ce début de semaine alors soyons patients ;-)
      passe un bon dimanche avec le soleil

      Supprimer
  2. De belles photos pour ces belles alourdies par l'eau... Je ne suis pas encore sortie ce matin, il fait froid... et ça clapote!
    C'est vrai, si les fleurs ne sont pas trop grosses, elles supportent en général bien la pluie, et les scènes sont charmantes!
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici la douceur est revenue, ce matin ça allait, je suis même sortie en peignoir sous la terrasse, lasse de voir la pluie tomber drue
      Ce soir petit rayon de soleil et ciel bleu, ce fut court mais bon
      bonne soirée
      bises

      Supprimer
  3. C'est finalement très beau le jardin sous la pluie; d'ailleurs tu nous le prouves.
    Je te souhaite un bon dimanche. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis amusée ce soir avec l'appareil photo, j'ai aussi utilisé le vaporisateur d'eau pour les toiles d'araignées ;-), j'ai même eu droit au joli papillon blanc
      Passe une excellente soirée et une très bonne soirée

      Supprimer
    2. maligne la Chris! Au fait pendant que j'y pense ton inconnue est l'alchemille. Je n'aimais pas trop cette plante avant, mais je n'étais pas encore une vraie jardinière, je ne savais pas voir. J'en ai une et je l'adore maintenant et je suis dégoûtée, elle est etouffėe sous mon oranger mexicain et je ne peux pas la déplacer- tu sais pourquoi ( déjà essayé l'annėe dernière, elle est bien implantée)
      Gros bisou

      Supprimer
    3. Je sais pas pourquoi je t'ai souhaité deux fois bonne soirée mais je devais encore être occupée à penser à un truc pendant que j'écrivais, ça m'arrive de plus en plus souvent grrrrr
      Tu m'enlève une sacrée épine du pied, je vais la noter sur une étiquette que je mettrais à côté, pas simple d'acheter des plantes puis de pommer les étiquettes et après de ne plus savoir ce que j'ai planté, ça m'arrive aussi ça et puis le chien quelque fois qui fait des confettis lorsqu'elle a envie de me casser les petons, mon jardin n'est pas de tout repos comme tu pourras le voir ;-)
      Allez je me sauve - bisous ma belle

      Supprimer
  4. Tes photos sont superbes. Surtout avec ces gouttes de pluie.
    Un truc incroyable vient de se produire chez moi : grand rayon de soleil avec un peu de ciel bleu. Ca a duré 5 minutes ! Les gros nuages gris sont de retour.
    Ton rosier de Banks est incroyable ! Déjà de jolies roses ! Je t'envie :-)
    Bon dimanche Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici beau ciel bleu en cette fin de journée, très agréable, d'autant que les températures sont soudainement remontées, ça faisait du bien après trois jours de pluie en continu, on en pouvait plus
      Cette année j'ai décidé de vous montrer de belles photos, j'aimerais seulement avoir un objectif macro, j'adore la macro ;-)
      bises et bonne soirée

      Supprimer
  5. Au moment où je mets mon doigt sur le clavier de l'ordi, un rayon de soleil ! C'est inespéré au milieu de tout ce gris, toute cette pluie !
    Tes fleurs sont jolies toutes emperlées de gouttes d'eau.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pluie a transformé le jardin en pataugeoire mais que j'ai apprécié cette fin de journée sous le soleil et la douceur, un agréable goût de printemps revenu
      Passe une très bonne soirée
      bisous

      Supprimer
  6. J'adore ta photo de la tulipe Ronaldo et je trouve que les feuillages bien verts sont sublimés par les gouttes d'eau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elle est effectivement magnifique et d'une très belle tenue là où les autres commencent à baisser la tête
      même si la pluie finit par lasser, elle rend le jardin bien joli
      bises

      Supprimer
  7. Tes photos sont superbes : la pluie rehausse la beauté de tes fleurs, c'est magnifique ! J'ai beau ne pas franchement aimer cette météo maussade, il faut bien avouer que ça met vraiment nos jardins en valeur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que oui alors, la pluie embellit le jardin et la végétation aux alentours
      elle est arrivée comme un cadeau pour effacer les effets de la sécheresse, il était temps, notre réserve d'eau arrivait au dernier réservoir

      Supprimer
  8. Les jardins avaient besoin de pluie. Grâce à elle, tout a évolué en quelques jours. Les photos des fleurs perlées de pluie sont charmantes. Maintenant, le soleil serait à nouveau le bienvenu...Bon, les températures remontent...c'est déjà ça. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une eau salvatrice et bienfaisante, la sécheresse commençait à se voir partout au jardin, la soudain c'est pop pop pop ça sort partout, ça s'ouvre, ça revit en quelque sorte
      Ce matin soleil, douceur et de la lumière, on en pouvait plus de la grisaille
      Passe une très belle semaine

      Supprimer
  9. Moi, toutes ces plantes qui se gorgent de perles de pluie, venues de pays où il...naaan, j'déconne !
    Quand tout le monde est sous la douche, j'adore ! A super bientôt Christine :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Aline,
      J'ai souris en lisant ton entrée en matière que tu aurais probablement terminé par où il ne pleut pas, il ne s'en est fallu que de quelques heures le soleil vienne contrarier mon post, quel enquiquineur ;-)
      Je te souhaite une belle semaine
      @ bientôt

      Supprimer
  10. Le végétation est si généreuse avec toute cette pluie: tes photos le montrent merveilleusement! Le soleil semble être revenu. J'espère juste pouvoir enfin profiter du jardin! Mes vacances se terminent ce soir.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai appris à regarder mon jardin et la végétation différemment depuis que je me documente sur le jardin, que j'apprends au travers de vos blogs, que je m'ouvre en quelque sorte à la culture des végétaux, j'aime l'harmonie et la détente qu'ils procurent, le bien être qu'ils représentent et tout ce que l'homme gagne à la défendre et à la protéger... la pluie est un élément essentiel du cycle de la vie et la végétation revit grace à elle pour notre plus grand plaisir
      Je te souhaite du soleil pour la reprise
      Bisous

      Supprimer
  11. De belles photos sous la pluie, la lumière est parfaite et les gouttes d'eau apportent du charme aux photos.
    Bonne semaine, le soleil semble de retour ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hoooo merci, c'est gentil tout plein
      Le soleil va se sauver apparemment pour faire place à la pluie, dommage, j'aimais bien ce brin de soleil qui nous réchauffait de ses jolis rayons bien chaud
      il ne fera pas chaud ces prochains jours malheureusement ;-(
      Passe également une très belle semaine

      Supprimer
  12. C'est tellement triste quand la pluie ruine certaines fleurs... Mais moi, cela m'a permis de préparer la terre pour mon coin potager, beaucoup plus facile à faire quand la terre est bien mouillée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rooo tu nous fais un article hein dit, tu nous fais un article
      bises

      Supprimer
  13. Même sous la pluie elles parviennent à être belles ! Tu as de superbes variétés. Je continue d'admirer. Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Laurence
      J'espère pouvoir vous en faire découvrir d'autres bientôt
      Bises et bonne semaine

      Supprimer
  14. Ton jardin est magnifique même sous la pluie ! Tes tulipes sont très gracieuses avec ces gouttes. Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marceline, j'en viens presque à regretter qu'il ne soit pas un chouya plus grand, avec le potager cette année ça devient un peu plus compliqué de s'étaler mais au moins aurons nous des légumes délicieux lorsque la saison s'y prêtera
      Je te souhaite une excellente soirée et te dis à bientôt

      Supprimer
  15. J'aime ta manière de faire un pied de nez à la pluie...en beauté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (rires), j'essaye de sortir des sentiers battus parfois, ça change de mes bla bla habituels ;-)
      bonne journée

      Supprimer
  16. Tes photos sont superbes! La pluie a au moins ce mérite de perler de gouttelettes nos jolies fleurs! C'est tellement élégant ces colliers de perles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si la pluie transforme le jardin en éponge assurément les fleurs se parent de leur plus jolis atours, une multitude de perles d'eau pour les rendre encore plus belles ;-)

      Supprimer

Merci à tous pour vos petits messages
Des messages que je prends toujours plaisir à découvrir et auquel je réponds dès que j'ai un moment de disponible
@ bientôt