lundi 18 mai 2015

Non mais alors !!!

Le beau soleil et l'extrême douceur de ces derniers jours m'ont amenée à ouvrir grand les fenêtres pour profiter au maximum de la chaleur extérieure...

Mes chats qui ne sont pas en reste apprécient cette liberté soudaine et l'une d'elle s'aventure jusqu'au fond du jardin pour aller s'allonger dans la terre bien chaude, l'ampleur du rosier de banks lui apporte juste le peu d'ombre dont elle a besoin.

Mais alors que tout respire le calme et la sérénité (ça s'entend le calme ici quand les voisins ne sont pas là) j'entend de furieux piaillements au fond du jardin... intriguée j'écoute un moment, quel tapage, il est temps d'aller voir ce qui se passe...

C'est une petite fauvette effrayée qui invective ces indésirables qui viennent déranger sa tranquillité (moi et le chat) et accessoirement sa couvée qui doit être toute proche




Je sais pas ce qu'elle raconte mais je pense que si j'avais un traducteur ça ferait tststststststst, bref, des noms d'oiseaux quoi !!!


Elle est tellement furibonde que je peux la prendre en photo, elle est juste à un bras de moi


Pauvre petite mère, elle doit avoir peur pour ses petits



Entre-temps et voyant ce petit animal craindre pour la vie de ses petits, je prends la décision de détourner l'attention du chat et demande à grumeau de ramener dare dare à la maison mon opportuniste minette



Mais me sachant dans les parages dame fauvette continue à voleter de si de là en piaillant comme un beau diable, je suppose qu'elle m'invective copieusement




Aussi soudainement le silence revient, les ennemis sont rentrés et petite fauvette reprend le cours de sa vie en surveillant comme il se doit sa nichée, veillant au bien être de ses petits...

30 commentaires:

  1. Ah là là, c'est fou comme l'instinct maternel peut pousser à affronter les pires dangers, y compris des ennemis bien plus gros que soi ! Je compatis avec ta petite fauvette, merci pour cette petite histoire amusante qui se finit bien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tout de suite été alertée par dame Fauvette qui manifestait bruyamment son mécontentement ;-) et je suis allée voir ce qui se passait, elle nous fonçait dessus puis retournait dans la haie en piaillant avant de revenir, elle était adorable et si jolie, j'ai pris soin d'éloigner le chat de la couvée, étrangement la maman s'est de suite arrêtée de piailler... j'ai aimé ces petits instants magiques, c'était beau ;-)

      Supprimer
  2. Il est super ton article ! Tes photos de l'oiseau sont vraiment réussies : pourtant un oiseau ça bouge ! J'adore sa petite tête furieuse. Chez nous un oiseau a fait son nid dans le rosier Pierre de Ronsard et du coup je n'ose pas trop m'y approcher. Compliqué ! Bises et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elle était très en colère alors elle restait là où elle était pour piailler tout ce qu'elle pouvait, c'était facile, dans un autre contexte je suis pas certaine que s'aurait été aussi simple ;-)
      Bonne soirée et des bisous

      Supprimer
  3. j'adore voir fonctionner les oiseaux ! C'est une grande chance que nous avons de pouvoir les voir vivre dans nos jardins :)
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici c'est un bonheur et une joie, ils sont en nette diminution tout comme les abeilles, sniff
      @ bientôt
      Des bisous

      Supprimer
  4. Fantastique !!! C'est mon 1er printemps avec mon bassin et j'observe, avec un immense bonheur, toute la vivacité des plumés qui m'ont même adoptée : je bois mon café tranquillement près du bassin et ils viennent se rincer à 1 mètre de moi sans aucune inquiétude ; ça m'épate ! Je vois que tu fais pareil et je te dis BRAVO !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'essaye de protéger autant que faire se peut les petits pious adorables qui viennent trouver repos dans mon jardin (quand le chat n'est pas là c'est bien connu, les oiseaux chantent...) aussi quand ils y en a qui squattent je les observe sans faire de bruit en essayant de me faire discrète, ils sont un brin sauvages mais si jolis

      Supprimer
  5. Oh qu'il est beau, je n'en ai jamais vu ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'était une surprise pour moi aussi David, une très jolie surprise
      bises

      Supprimer
  6. J'adore quand les oiseaux m'entourent au jardin. La maman fauvette avait l'air bien en colère, tout de même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elle ne faisait pas semblant ça c'est certain... je me suis faite enguirlandée en beauté mais ce qui était encore plus amusant c'était les moyens qu'elle utilisait pour me faire déguerpir, si petit et pourtant si courageux ;-)

      Supprimer
  7. Elle a du te traiter de tous les noms d'oiseaux! Heureusement que tu ne parles pas fauvette, il y aurait eu une querelle de voisinage! mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je le pense aussi, j'ai bien essayé d'utiliser le décodeur mais en fait de décodeur c'était de boitier des chaines tnt ;-) râté pour la traduction (rires)

      Supprimer
  8. Ah ah ah ! C'est qui qui fait la loi dans ce jardin !? ;-)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. assurément pas moi (ralala), mais je l'excuse car elle était si jolie dans sa colère et ses pious pious significatifs
      Belle journée ensoleillée

      Supprimer
  9. Joli film! J'aime beaucoup ces fauvettes qui fréquentent assidûment le bain d'oiseau et criaillent après tous les intrus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas jusqu'à ce printemps, elles sont jolies comme tout avec leur plumes toutes ébouriffées sur la tête ;-) trop mimi

      Supprimer
  10. Bien mignon ce petit oiseau. Même en colère. Bravo pour ces splendides photos. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce compliment très agréable
      Cette petite fauvette était touchante et si jolie, j'ai adoré ce moment au jardin en sa compagnie
      Belle journée à toi aussi ;-)

      Supprimer
  11. Oui, et les petites fauvettes à tête noire (ou brune pour la femelle) peuvent avoir très mauvais caractère pour se défendre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celle-ci n'en manquait pas assurément, elle ne savait plus comment me faire comprendre que je dérangeais sa tranquillité et surtout sa couvée ;-)

      Supprimer
  12. Oooh comme c'est mignon. Un vrai reportage animalier de maman qui défend bec et ongles sa couvée. Elle cherche à faire diversion et à se positionner à l'écart de ses petits pour les éloigner du danger et tout ça au péril de sa 'petite' vie. Très touchant et merci de ta belle intervention !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'adore les pious, ils sont adorables, mignons et super courageux ;-)

      Supprimer
  13. Elle est super belle même si elle n'est pas contente !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. J'ai adoré l'histoire de votre petite fauvette ! Dans mon jardin, c'est un gentil rouge-gorge qui vient se poser à 50 cm de moi chaque fois que je bine ou que je ratisse. Il se pose même sur le manche de mon outil ! Et ça m'encourage à travailler. Quand il ne vient pas je suis très déçue. Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mary, merci pour votre message
      Vous avez de la chance, c'est plaisant de les voir voleter ici ou là, vivre tout simplement, dommage que les populations soient en nette diminution
      espérons que ça va s'arranger
      Je vous souhaite une excellente soirée
      @ bientôt ;-)

      Supprimer
  15. Ca fait quel effet de se faire engueuler comme ça en piou ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (rires) c'était pour la bonne cause alors je lui pardonne ;-)

      Supprimer

Merci à tous pour vos petits messages
Des messages que je prends toujours plaisir à découvrir et auquel je réponds dès que j'ai un moment de disponible
@ bientôt