jeudi 14 mai 2015

Ils sont revenus

Je pensais qu'à cette époque de l'année les abeilles seraient revenues mais en ce début de printemps elles manquent à l'appel.

Je pensais qu'à cette époque de l'année les hirondelles seraient revenues mais elles non plus ne font même plus le trajet jusqu'ici.

J'aurais pu penser qu'à cette époque de l'année je verrais nombre d'insectes voleter ici ou là de plantes en fleurs mais là aussi c'est le vide total...

Il y en a pourtant qui sont revenus et il ne s'agit pas d'insectes ou d'oiseaux, non, mais plutôt de ces jolis spécimens, des Rhodohypoxis Rose Queen 






Voila bien un spécimen dont les préconisations de culture pourtant particulières ne m'ont pas arrêtée, j'ai préféré les cultiver à ma façon et j'avoue que ça a plutôt bien fonctionné, malgré tout je ferais autrement en fin d'année  afin de favoriser la production de bulbes.

Les  hampes florales sont présentes d'avril à août environ, les fleurs fanées doivent être coupées pour favoriser la repousse des suivantes.

Il est conseillé de les protéger lorsque le froid arrive (octobre/novembre) en les hivernant dans une pièce sombre et fraîche avec un arrosage par mois. Leur substrat sera composé de terre de bruyère, de vermiculite, de tourbe blonde, il faudra penser à ajouter de l'engrais deux à trois fois par an.

22 commentaires:

  1. C'est inquiétant cette absence d'insectes...t'as pas un voisin qui utilise des produits saleté qui pourraient expliquer ce trop grand calme chez toi ?
    Sinon, cette fleurette est absolument adorable : je note ! Gros bisous d'un week-end ascensionnel :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Aline, malheureusement nous sommes entourés de champs cultivés par des agriculteurs peu regardant sur la nocivité des produits qu'ils utilisent régulièrement, souvent à cette période lorsque l'on ouvre les fenêtres ça sent mauvais (devrais-je dire ça pue), la commune bazarde régulièrement et dès que la douceur est revenue des insecticides en catimini le soir tard surtout, total tu te prends des polluants dans la tronche si tu as le malheur de dormir les fenêtres ouvertes et tu as la gorge en feu pendant un bon moment
      tout s'explique... hier j'ai vu deux hirondelles, exceptionnel, elles m'ont fait mentir ;-) passe un excellent week end et avec du soleil si possible ;-)

      Supprimer
  2. Cette petite fleur est superbe. D'une délicatesse...
    Cette couleur est originale. J'aime beaucoup la forme aussi !
    Bravo surtout si c'est une plante pas évidente à cultiver.
    Bises et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elle est vraiment super jolie et d'une douceur infinie
      bonne journée Mag et bon week end
      gros bisous

      Supprimer
  3. Je suis vraiment désolée pour toi de ce manque d'insectes. C'est une part tellement présente dans mon jardin! Pourtant, je suis aussi en bordure de zone cultivée - cette année, maïs et patates.
    Cette fleur est un petit trésor qui demande beaucoup de savoir faire! Bravo pour ta réussite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici les champs sont cultivés de mois en mois et aucun repos n'est permis à la terre pour qu'elle se ressource, les colonies d'insectes ont pratiquement disparu, les butineurs ne sont plus qu'une espèce rarement rencontrée, la pauvreté des espèces démontre le déclin d'un monde autrefois riche et diversifié, s'est inquiétant vraiment inquiétant...

      Supprimer
  4. Quelle tristesse cette absence d'insectes, l'homme est vraiment inconscient... J'ai vu quelques abeilles mais vraiment rien en comparaison des autres années.
    Bravo pour la culture de cette jolie fleur, surtout si en plus Melle est délicate.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi ça m'inquiète, la disparition des butineurs est importante, je m'interroge d'installer ou non une petite ruche dans le jardin, peut être que ça pourrait aider à la préservation d'au moins un tout petit nombre d'abeilles
      J'ai tellement de bons souvenirs des ruches remplies d'abeilles, du miel qui coulait à l'extracteur... et des essaims qui noircissaient le ciel avant de se poser dans les arbres, c'était le bon temps
      gros bisous à toi aussi

      Supprimer
  5. Qu'elle est jolie cette petite fleurette ! C'est inquiétant que tu n'aies pas vu d'abeilles, moi aussi je m'étonne d'en voir très peu au jardin alors que j'y croise beaucoup d'autres pollinisateurs (bourdons, osmies, papillons...) Espérons qu'il ne soit pas déjà trop tard pour elles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dans la petite maison aux insectes toutes les "entrées" ont été fermées par les butineurs et même si j'ai oeuvré pour planter beaucoup de fleurs mellifères, il n'y a pas foule à la cantoche... j'espère que la douceur qui va revenir va les faire venir au jardin, je croise les doigts

      Supprimer
  6. Très mignon ce Rhodo.. Rhodhyo Rhohy , bref, très jolie cette petite fleur. Elle ne semble pas bien haute sur sa tige. Dégage t-elle un parfum ? Je m'aperçois que j'ai d'autres questions sur son sujet, je vais aller sur le net au lieu de t'ennuyer ;)
    Belle soirée Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laurence
      Non en effet, elle n'est pas bien haute, la fleur avec la tige doit atteindre les 10 cm au max, c'est joli tout plein... pas de parfum, c'est juste la beauté de la fleur qui est à retenir... un très joli spécimen
      Tu ne m'embêtes pas t'inquiète pas

      Supprimer
  7. Une bien jolie fleurette. C'est étonnant chez toi le manque d'insectes, j'espère que tes voisins n'ont pas vaporisés des trucs pas très bio. Ici les abeilles, bourdons et autres insectes sont bien là, les coccinelles arrivent je commence à en voir sauf aujourd'hui il pleut il pleut. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non pas les voisins heureusement mais plutôt les paysans alentours et la mairie qui balance sa saleté d'insecticide le soir lorsque les gens sont chez eux, grrr, faut pas dormir la fenêtre ouverte.
      ici pas d'insecte, c'est vraiment inquiétant ;-(
      bisous et bonne soirée

      Supprimer
  8. Un vrai fléau. Ici, nous avions six ruches. Cette année, il en reste deux vivantes ....La perte des abeilles est une catastrophe. Malheureusement, je crois que beaucoup de gens s'en moquent et ne se rendent pas compte de l'impact négatif de cette disparition. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est la catastrophe ce que tu me racontes là, c'est n'est même plus surprenant au vu des espèces qui disparaissent chaque jour
      tant que les cultivateurs utiliseront les pesticides nous irons droit dans le mur
      Bonne soirée et @ bientôt

      Supprimer
  9. Cette fleur est absolument superbe. On dirait que les pétales se superposent. Je me demande pourquoi tu n'as pas encore d'abeilles... Moi je désherbe les framboisiers en leur compagnie tous les soirs en ce moment... Je me demande toujours ce qu'elles toruvent à ces toutes petites fleurs, mais bon, grâce à elles, on a des framboises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les quelques abeilles solitaires sont enfermées dans la cabane à insecte mais ça ne fait pas beaucoup au vu de la multitude normalement présente au jardin, au fil du temps les populations diminuent à vue d'oeil, c'est pas la joie...
      Miam c'est bon les framboises, avec du chocolat noir et une pointe de yuzu, l'extase du goût ;-)

      Supprimer
  10. Une petite fleur bien mignonne à mettre en bord de massif, est elle tapissante ?
    cette absence d'insectes est inquiétante depuis des années.
    Chez moi beaucoup de champs et depuis quelques années les insectes sont de retour, je pense que les agriculteurs n'utilisent plus certains produits, par contre d'autres s'en moquent complètement et traitent à tout va.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elles ne sont pas tapissantes, en fait il s'agit de petits bulbes gros comme des oignons de muscaris que l'on met en terre de bruyère et qu'il faut rentrer l'hiver, c'est joli, sans parfum mais le charme le remplace sans soucis
      Ici je les installe en pot, cette année j'espère avoir de nombreux petits bulbes pour en faire la distribution l'année prochaine.

      Supprimer
  11. C'est vraiment inquiétant cette disparition des insectes! Ah si on pouvait en coller une ou deux à ces cultivateurs si peu scrupuleux!!! grrr...
    Sinon, adorables fleurettes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dimanche il faisait un peu plus chaud et nous avons vu quelques abeilles traîner ici ou là les pattes chargées de pollen mais rien de comparable à la population présente au jardin il y a quelques années en arrière, oui c'est inquiétant et hier encore j'ai vu un tracteur qui revenait des champs avec un pulvérisateur énorme, je pense qu'il n'a pas du arroser qu'avec de l'eau... saleté...

      Supprimer

Merci à tous pour vos petits messages
Des messages que je prends toujours plaisir à découvrir et auquel je réponds dès que j'ai un moment de disponible
@ bientôt