samedi 16 mai 2015

Travail du jour

Il est 8h30 ce matin et j'ai une course à faire... une course dans mon jardin...

J'ai prévu de travailler dans mon massif (sans nom pour l'instant) dans lequel je vais enlever tous les oignons de tulipes fanées depuis quelques jours, griffer un peu le sol, enlever les mauvaises herbes moins nombreuses que les années précédentes et puis jouer le jeu des chaises musicales

Voila mon massif aujourd'hui, il s'étoffe et les floraisons des rosiers ne vont plus tarder, on distingue déjà les boutons de William Shakespeare, en arrière plan les grandes tiges de mon seringat Philadelphus (appelé aussi jasmin des poètes) qui devrait être magnifique cette année, je l'adore


Je sors la bêche, ma pelle boulottée par la chienne et c'est parti... d'abord enlever les mauvaises herbes et avec la griffe ça va vite, le massif s’aère...


J'en profite pour déplacer mon aster Kylie qui était trop à l'ombre et qui avait du mal à prospérer, il sera installé en pot le temps de s'étoffer, j'enlève les troncs disposés ici ou là et qui servaient à supporter mes potées d'hiver


J'avais mis en potée mes bulbes de dahlias en mars dernier histoire de les préparer à leur future sortie dans le grand monde du jardin, ici dahlia la Tosca placé à côté du rosier William Shakespeare et dahlia Playa Blanca (ce dernier est destiné au massif de la Nymphe)


J'ai placé les potées ici ou là en essayant de conserver le maximum de lumière et de soleil pour les plantes situées en arrière plan, j'ai dégagé le rosier Reine des Violettes pour qu'il puisse se développer et m'offrir de belles floraisons, il reste petit, très petit encore, il est caché en grande partie par le lunaria que je n'imaginais pas aussi imposant, il va falloir que je retravaille le sujet à l'automne et par définition l'intégralité du massif lorsque j'intégrerais les tulipes et les narcisses


J'ajoute ici ou là les papavers du sol, rose, pourpre, frisotté.... les potées seront déplacées au fil du temps si je vois que la lumière n'est pas suffisante, c'est un avantage les potées...


L'horrible barrière bleue est destinée à éviter les grattages intempestifs de mon chien, je sais c'est pas joli mais je la laisse là, au moins protège t'elle mes plantes de ses griffes et de ses dents

J'ai soudain envie de prolonger le massif jusqu'à la terrasse que je symbolise avec le tuyau d'arrosage, c'est que ça sert ces machins là... j'en discute quand même avec zhom pour avoir son avis... il est d'accord... le massif passera devant le lilas qui est à droite de la photo ci-dessous


Entre les briques (une protection contre le chien) j'ai installé le dahlia Cactus Camargue qui sera suivi...


à droite du lilas par le dahlia Wizard of Oz (planqué derrière le grillage à poule), il aura de la place pour s'épanouir dans cette partie du jardin ensoleillée toute la journée... à côté de lui est installé le rhododendron Anna Rose Whitney qui va fleurir pour la seconde fois en seulement...4 ans (il avait été installé là cet hiver) et un très joli weigelia que l'on distingue à droite de la photo... en rédigeant ce message je me suis dit que j'allais ajouter une ou deux cobées qui vont monter sur le tronc du lilac, il sera ainsi paré joliment et pour tout l'été

Photo internet - Rhododendron Anna Rose Whitney (girly à souhait)

Résultat de recherche d'images pour "rhododendron anna rose whitney" 

Zhom, en rigolant, m'a demandé de lui laisser un bout de pelouse pour pouvoir passer la tondeuse

Il me restera à vous parler de l'autre côté du massif mais ça sera l'objet d'un prochain message le temps pour moi d'avancer ce nouveau projet... 

16 commentaires:

  1. Bonne idée d'avoir élargi, ça sera plus facile en plus autour du lilas!
    Ce jeu des chaises musicales, beaucoup de jardiniers y jouent: on peut pas toujours prévoir et mieux vaut agir si on veut obtenir un résultat satisfaisant!
    Bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. au moins ça ressemblera à un massif parce que là avec des bouts de plantes et de fleurs partout c'est loin d'être le cas, cet automne lorsque la terre sera meuble j'installerais des pavés pour le contour des massifs, ça fera plus propre et surtout ça amènera un aspect "fini", le jardin y gagnera en douceur
      bises et bon week end également

      Supprimer
  2. J'aime bien cette idée d'agrandir le massif... Si Zhom rêve vraiment de passer la tondeuse, tu peux l'envoyer ici, moi, je n'en peux plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rires, je vais y penser, c'est une idée qui nous traverse souvent l'esprit d'aller vivre dans un lieu plus idyllique ;-)

      Supprimer
  3. J'ai hâte de voir le résultat final ! Mais déjà, j'aime énormément ton accumulation de potées dans ce coin-là. Y a une petite touche Broc' que j'affectionne tout particulièrement. Euh...sinon...dis, ton homme est bien le seul dont j'entends dire qu'il s'inquiète pour sauvegarder ses tontes :-D (chez moi, c'est moi qui m'y colle). Allez, au boulot maintenant ! Plein de bises et joli dimanche au jardin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai même récupéré des vieux ressorts en métal d'un authentique matelas de campagne, je sais pas comment faisait nos anciens pour dormir la dessus mais ça devait être du sport ;-) quelle horreur..;
      Beaucoup de soleil chez toi aussi pour ce dimanche de mai et peut être quelques bricoles au jardin
      Zou je file, bises ensoleillées

      Supprimer
  4. Du beau travail ! J'aime beaucoup ton rhododendron.
    Tonl mari a peur de l'ennui au jardin !!!! Il pourra toujours t'aider à couper les roses fanées ou autres :-)
    J'adore tes décorations notamment l'arrosoir. J'en cherche un de ce style. Je pense faire des vide greniers pour en trouver !
    Bises et bon dimanche, à priori avec du soleil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les vieilleries en zinc ont beaucoup de charme au jardin, c'est agréable et là tout ça s'est de famille, j'adore
      Zhom me laisse la liberté totale sur le jardin, lui n'a en gestion que "ses 2 rosiers" et ses vignes, le potager, ça fait déjà pas mal ;-) c'est un homme heureux ainsi
      Bon zou je file, bon dimanche

      Supprimer
  5. Ah, super de l'agrandissement de massif! En plus il fait beau ce matin, tu dois y être. Mon homme aussi veut que je lui laisse de la pelouse,va savoir, c'est important pour lui aussi lol.
    J'aime bien tous ces petits pots, j'espère que le tuyau d'arrosage n'est pas loin.
    je te fais de gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, nan pas encore, j'y vais juste là, j'attendais que le soleil soit un peu plus présent à cet endroit pour pouvoir travailler au chaud ;-) oui, je prends tout ce qui peut être bon à améliorer mon confort de jardinière
      Le tuyau est juste à côté et suffisamment long pour aller arroser dans le jardin du voisin ;-), on avait prévu au cas où (rires)
      allez, plein de bisous

      Supprimer
  6. Une belle idée d'agrandir ce massif jusqu'au lilas.
    C'est amusant ton histoire de tuyau qui sert pour délimiter ton massif, chez moi c'est la ficelle et les tournevis, quand je discute avec mon mari et que je lui dit mes idées et qu'il sort ficelle et tournevis pour délimiter c'est gagné !!
    Une belle journée alors ce samedi pour toi, tu as bien travaillé et toutes ces plantes vont se plaire.dans cet endroit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum j'ai débuté le travail des tranchées mais c'est pas simple de travailler avec de la pelouse qui a envahi le moindre bout de terre disponible, j'en perds mon courage ;-(
      Je vais m'y recoller cet après-midi avec le soleil ça devrait aider
      Passe une bonne semaine

      Supprimer
  7. Qu'est-ce qu'il a ton Zhom a vouloir passer à tout prix la tondeuse? On n'a jamais vu ça! Tu lui épargne sa peine et lui demande à travailler!?
    Ton massif est bien mieux comme ça. tu as fait du bon boulot!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (rires) oui ça doit être ça en effet
      En fait il va falloir que je jette à oeil lorsqu'il passera la tondeuse (on attend le beau temps) et vérifier qu'il ne fasse pas trop mumuse, manquerait plus que ça
      non mais !!!

      Supprimer
  8. Bon courage pour ce massif, je ne trouve jamais drôle de devoir tout déménager et de retourner la terre, mais bon quand on a une idée en tête ca motive!
    Zhom a de l'humour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Anne
      Effectivement, c'est un peu contraignant de devoir tout changer mais bon c'est pour la bonne cause et puis les dahlias devaient être mis en terre de toute façon ça tombait bien..
      Oui zhom à de l'humour qu'il utilise à froid ;-) ça surprend quelque fois

      Supprimer

Merci à tous pour vos petits messages
Des messages que je prends toujours plaisir à découvrir et auquel je réponds dès que j'ai un moment de disponible
@ bientôt